Recherche

SALY-PORTUDAL : DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE Vers Plan national quinquennal

Un atelier national d’échanges et de capitalisation sur le développement communautaire a réuni la semaine dernière à Saly-Portudal, les experts du ministère de la Famille et des chefs d'entreprises et anciens directeurs de service. Cette rencontre a été un prétexte pour les participants de passer à la loupe et de définir de nouvelles orientations pour le développement communautaire. Les travaux suscitent un grand intérêt doivent déboucher sur l‘élaboration d’un Plan national pour les cinq années à venir.



Selon Mme Safiétou Ba, Directrice du développement communautaire, la question rejoint celle du développement durable. Et, c’est très important de voir des acteurs du développement durable poser des actes pour améliorer les conditions socioéconomiques des populations. Cela, à son avis entre dans une tradition de prise en charge de la question qui remonte à 1956 au Sénégal. Ce qui est à l'origine de la création de la Direction du développement communautaire en 1980. Il s'en suivra la mise en place de services déconcentrés dans les régions et départements du pays pour l’accompagnement des initiatives des populations à la base dans divers domaines comme la santé, l’éducation, l’environnement….

Elle a aussi rappelé la portée de la dynamique opérationnelle qui a permis aux populations à la base de se structurer, s’organiser et pouvoir identifier leurs besoins prioritaires en vue de trouver des solutions idoines. Pour Mme Safiétou Ba, l’identification des orientations stratégiques avec les anciens directeurs du Développement communautaire ou bien de l’Ecole nationale d’économie appliquée (Enea) dans la recherche-action est à prendre en compte pour la pérennisation de toutes les entreprises au bénéfice des populations.

Mme Safiétou Ba a expliqué que les services déconcentrés du développement travaillent en étroite collaboration dans la stratégie nationale de protection des enfants dont l'intérêt réside dans la réinsertion au sein de la cellule familiale.
Ousmane Doucouré un ancien directeur du Développement communautaire a présenté une communication sur la problématique, des enjeux et perspectives du thème. Il a passé en revue le développement communautaire au Sénégal, partant de la vision onusienne de 1956 de son adaptation dans le contexte sénégalaise au cours des années 1980 après la mise en place de la cellule administrative de base qu'est la communauté rurale, la participation responsable au niveau syndical et l’émergence des organisations non gouvernementales dans le mode rural.
En gros il s'agit, au Sénégal, de la volonté de voir une participation directe et volontaire des populations aux initiatives d’amélioration de leur niveau de vie. En ce qui concerne les enjeux du développement communautaire, il les place dans un contexte de globalisation où des facteurs propices à la pauvreté sévissent.

Au Sénégal, la définition et l’exécution d’une politique de développement communautaire interviennent dans un cadre de démultiplication du nombre des collectivités locales. Cependant, il est noté un défaut de suivi évaluation de la politique de décentralisation par rapport à la mise en œuvre des programmes 2009-2010. De nombreuses initiatives dans les domaines du développement de la santé, l’éducation et la micro finance sont prises en compte en plus du relèvement du niveau d’instruction des décideurs politiques.

Au niveau international il se traduit par la lutte contre les discriminations faites aux hommes et aux femmes, la lutte contre la maltraitance des enfants et la lutte en faveur de l’égalité des chances entre les sexes et personnes vivant en milieux rural et urbain ainsi qu’une politique de promotion de la famille pour un développement durable équitable.

Samba Niébé BA
Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1172 fois
Territoires et Développement local


Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance