Recherche

Retombées du Fesman : Des maires africains-américains vont signer des conventions à Dakar



La Conférence nationale des maires noirs des Etats-Unis procède mercredi à Dakar à la signature d’une convention avec l’Association des maires du Sénégal (Ams) et d’une autre avec les universités du Sénégal, a annoncé vendredi un officiel sénégalais. Moussa Kâ, Secrétaire général du ministère de la Culture, du Genre et du Cadre de vie, représentait le ministre d’Etat Awa Ndiaye lors d’une conférence de presse organisée en prélude de la cérémonie de signature des deux conventions, prévue à partir de 10h au Méridien-président sous la présidence du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. ‘L’objet de ces deux conventions est de renforcer la coopération entre le Sénégal et la diaspora noire américaine’, a indiqué M. Kâ signalant qu’elles ‘visent aussi à renforcer la coopération entre la diaspora et l’Afrique pour contribuer au développent du continent africain’.

Il était entouré du vice-président de l’Ams, El Hadj Malick Diop, et du Secrétaire général de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad), représentant les cinq universités sénégalaises, Assane Cissé. D’autres maires et membres du bureau de l’Ams ont pris part également à la conférence qui s’est tenue dans les locaux du ministère du ministère de la Culture, du Genre et du Cadre de vie.La délégation américaine à cette cérémonie de signature sera représentée par 40 membres dont 15 maires de villes américaines, selon la partie sénégalaise.

Il a précisé qu’un tel aboutissement fait suite au séjour d’une délégation américaine lors du troisième Festival mondial des arts nègres, fin 2010. Selon Moussa Kâ, quand cette délégation américaine est venue prendre part à cette grande fête de la diaspora, au cours de son séjour, elle a décelé des axes de coopération et a identifié un certain nombre d’axes de coopération avec le Sénégal. Il a cité la coopération décentralisée pour laquelle une convention, en principe, devra être signée entre la Conférence nationale des maires noirs des Etats-Unis et l’Association des maires du Sénégal. ‘A ce niveau, dit-il, le partenariat est très ouvert’. Tous les secteurs d’activités sont touchés : le tourisme, la culture, la santé, l’énergie, le renforcement des capacités des jeunes, etc.

Cette convention permettra de signer 12 accords de partenariat, entre 12 maires du Sénégal et 12 maires des Etats-Unis, a souligné, pour sa part, El Hadj Malick Diop, vice-président de l’Ams. M. Diop a expliqué que le choix de ces 12 collectivités se fera au sein de l’Ams. ‘Les critères pour figurer parmi ces 12 signataires se feront suivant la répartition géographique, les opportunités, (entre autres)’, a-t-il ajouté. ‘Une autre convention de partenariat dans le domaine universitaire sera scellée entre des universités noires américaines et les cinq universités sénégalaises’, a rappelé Moussa Kâ qui voit là, ‘une des premières retombées majeures du troisième Fesman’.

Ce sont des échanges d’étudiants qui sont prévus dans le domaine de la formation, dans le cadre de la formation des enseignants, ont souligné les organisateurs. ‘Ainsi 13 représentants d’universités noires américaines prendront part à la rencontre’, a-t-il signalé.

(Aps)

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1003 fois
Association des Maires du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance