Recherche

Réhabilitation et bitumage de routes à THIES : Une rallonge d’un milliard de l’Adm



Dans sa mission d’assistance et d’accompagnement des collectivités locales, l’Agence de développement municipal (Adm) appuie les collectivités qui disposent une surface financière assez substantielle au plan budgétaire. La Mairie qui vient ainsi de bénéficier d’une rallonge de 1 milliard après une première tranche reçue de 3 milliards 200 millions, soit au total 4 milliards 200 millions de francs Cfa pour la réhabilitation des routes.

Il ressort des propos tenus par Yankhoba Diattara 1e Adjoint au Maire de Thiès que 80 % de ces fonds sont destinés à la réhabilitation et au bitumage des places publiques dotées d’espaces verts, des bancs publics modernes et de certaines routes à grande échelle complètement dégradées. Cette option relève des orientations et des priorités dégagées par les responsables de services des travaux communaux avec la participation efficace et efficiente des agents de l’Agéroute qui apportent leur point de vue et leur expertise grâce à la bonne volonté du directeur général, Ibrahima NDIAYE. Il est bon de signaler que c’est dans le même ordre d’idée et cela en guise d’appui que ce dernier a instruit le responsable de sa délégation régionale à Thiès qui a procédé au bitumage des bretelles partant de la route de Tivaouane à hauteur du commissariat central jusqu’au quartier el hadji Amadou Barro Ndiéguène et celles partant du groupement mobile d’intervention (Gmi) jusqu’à la voix ferrée et du quartier hersent sur la route de Khombole jusqu’au chemin de fer à travers la grande mosquée, le domicile de Cheikh Al Islam Cherif Cheikh Ndoul Aziz Aidara et de Thierno Djibril Wone de la famille Omarienne au niveau des quartiers de Diamaguene et de Sampathé.

Contournement

Il s’est agi aussi de la construction en radier d’un tronçon de 200m à partir du marché Moussanté jusqu’au rond point de Mbambara qui fait face à la station Total. Toujours dans le cadre de la grande voirie, il est prévu le désenclavement de huit villages rattachés à la commune, l’ouverture de nouvelles pistes et la remise en état des anciennes pistes reliant ces agglomérations et le centre ville qui seront entièrement bitumées. Ces travaux concernent Keur Modou Ndiaye, Diassap, Keur Mbaye Diakhaté, Thionakh Peulh et Sérère, Thiapong, Poniène non loin de la Voie de Contournement Nord, sise sur la route de Tivaouane seront entièrement électrifiés avec d’autres agglomérations périphériques confrontées à des problèmes d’insécurité.

Il y a lieu de signaler que l’ADM qui n’est pas à sa première intervention a déjà octroyé près de 1 milliard de Francs CFA à la dite municipalité. Une somme qui a servi à la reconstruction de façon plus moderne du marché central, sis en face de la gare, doté de boutiques et de cantines spacieuses, d’échoppes en boucherie, un poste de contrôle vétérinaire de la viande et un système d’assainissement avec canalisation qui fonctionnent régulièrement à la satisfaction des commerçants.

Ben CHEIKH
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1329 fois
L'Agence de Développement Municipal(ADM)


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance