Recherche

Production d'oignon dans la Vallée : l'ARM prévoit 120 mille tonnes pour la campagne en cours



Dakar, 26 fév (APS) - La production d'oignon dans la Vallée (Nord) devrait atteindre 120 mille tonnes pour la saison 2012-2013, annonce l'Agence de régulation des marchés (ARM) qui réitère le gel des importations de cette denrée du 10 février au 31 août 2013.

"Les prévisions de production d'oignon dans la Vallée portent sur 120 mille tonnes pour la présente campagne (2012-2013)", indique une lettre circulaire de l'ARM sur la commercialisation de l'oignon sénégalais.

La note administrative rappelle qu'un gel des importations d'oignon est en vigueur depuis le 10 février et le restera jusqu'au 31 août prochain.

Des "mesures d'accompagnement" de la campagne de commercialisation de l'oignon sont prises, selon l'ARM. La sensibilisation des organisations de producteurs sur les bonnes pratiques à promouvoir fait partie des mesures en question.

Cette sensibilisation concerne la qualité du produit, le respect des prix et des normes d'ensachage, la régularité des approvisionnements et "l'étalement des évacuations", indique la même source.

L'ARM déclare qu'elle procédera au suivi du marché en faisant un relevé quotidien des prix et un inventaire des stocks de manière permanente. Elle promet d'apporter des mesures correctives si des dysfonctionnements affectent la commercialisation de la production.

L'agence annonce "une plus forte implication de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS) dans le financement des activités liées à la production d'oignon". Elle souligne la "nécessité" d'impliquer l'Institut de technologie alimentaire (ITA) dans la transformation de l'oignon.

Ces mesures ont été prises lors du lancement de la campagne de commercialisation 2012-2013 de l'oignon, jeudi dernier à Nianga, dans la région de Saint-Louis (Nord), précise-t-on de même source.

Selon l'ARM, l'oignon sera vendu à 170 francs CFA le kilogramme "bord champ", à 200 s'il est "rendu au niveau des parcs", à 225 s'il s'agit d'"achat à partir des parcs" et à 250 pour la "vente au détail".

ESF/BK

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 144 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance