Recherche

Pour des forêts vivantes. Objectif : Zéro déforestation nette en 2020



Pour des forêts vivantes. Objectif : Zéro déforestation nette en 2020
2011, Année Internationale des Forêts . L’occasion de célébrer toutes les forêts du monde, depuis l’Amazonie jusqu’au Canada, en passant par la France, où elles occupent près de 30% du territoire.

En effet, malgré les cris d’alarmes successifs, à Rio, il y a presque 20 ans ou à Nagoya en 2010, la déforestation et la dégradation des forêts continuent inlassablement :

- 13 millions d’hectares de forêts sont perdus chaque année.

- Les forêts abritent plus de la moitié de la biodiversité terrestre et alors qu’on y découvre encore chaque jour de nouvelles espèces, elles sont d’une richesse inestimable.

- Les forêts jouent aussi un rôle essentiel dans la préservation des sols, dans le cycle de l’eau et l’atténuation des impacts du changement climatique. Les émissions de gaz à effets de serre liées à la déforestation représentent 15 à 18 % des émissions globales .

- Mais avant tout, les forêts permettent la survie des populations les plus démunies de la planète en leur fournissant chaque jour du bois de chauffe ou de construction et la nourriture dont elles ont besoin et ce sans compter leur inestimable valeur culturelle.

Il est donc urgent de renforcer les initiatives visant à promouvoir la gestion durable, la préservation et le développement des forêts sur le plan mondial.

Le WWF fixe justement comme objectif d’arriver en 2020 à un bilan de zéro déforestation nette. Cela correspond à un arrêt total des conversions de forêts naturelles, à une réduction brute de la déforestation et à la restauration des forêts dégradées afin de ne plus perdre de surface forestière.

Cet objectif mondial est indispensable pour lutter contre le changement climatique et espérer maintenir la hausse des températures en dessous de 1.5°C.

Pour atteindre cet objectif, le WWF agira tout d’abord sur la préservation et la gestion durable des forêts et des biens qu’elles fournissent par la mise en place de réseaux d’aires protégées, par le développement de système de certification ainsi que par des programmes de restauration visant à retrouver les fonctionnalités écologiques des massifs forestiers dégradés.

De l’autre, le WWF combat les causes primaires de la déforestation, en luttant contre l’exploitation forestière illégale, la conversion des forêts en terre agricole et également en responsabilisant les consommateurs et les entreprises quant aux impacts de leurs choix de consommation.

Afin de protéger les forêts françaises et mondiales, le WWF-France demande pour 2011 à ce que :

- La France tienne ses engagements de lutte contre le changement climatique en protégeant les forêts dans le cadre de REDD [1] + mais aussi, qu’elle protège mieux la biodiversité de ses propres forêts ;

- Les institutions publiques appuient la mise en place de procédures de « Due Dilligence [2] » dans le cadre de la réglementation européenne FLEGT3 afin de lutter contre le bois illégal ;

- Les entreprises qui impactent directement ou indirectement les forêts mettent en place une politique « zéro déforestation » en n’utilisant que des produits responsables sans lien avec la déforestation ;

- Enfin, tous les citoyens peuvent aussi chaque jour protéger la forêt en se montrant respectueux de la biodiversité en forêt mais également à travers leurs achats de bois, de papier et de produits alimentaires ou cosmétiques, en faisant le choix de produits responsables.

Source:www.forets-vivantes.fr

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 880 fois
Le Wwf


Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance