Recherche

Pour améliorer le système éducatif sénégalais : Une fondation coréenne offre 450 mille manuels scolaires



Dans sa volonté de contribuer à l’amélioration du système éducatif sénégalais, la fondation coréenne Step qui œuvre dans l’humanitaire ; a offert aux écoles publiques de la commune de Dieuppeul/Derklé 450 mille manuels scolaires.

Quatre cent cinquante mille supports pédagogiques, destinés à l’école élémentaire, composés de manuels de mathématiques, de sciences physiques et chimiques, entre autres, ont été mis à la disposition des écoles primaires de la commune d’arrondissement de Dieuppeul/Derklé. Ce geste vise, selon la présidente de la fondation coréenne Step, Yo Young Chin, à renforcer la qualité de l’éducation des enfants du primaire, en mettant un accent particulier sur la lecture qui est l’élément clé de l’éducation.

Venu présider la cérémonie de réception des manuels scolaires, le ministre de l’Education rappellera que le Sénégal fait face à des défis majeurs en matière d'éducation. D’après Kalilou Diallo la réalisation de l'objectif d'une éducation primaire de qualité pour tous demeure une préoccupation pour l’Etat. ‘Le système éducatif sénégalais, dans son état actuel, bénéficie d’un soutien majeur de la part de l’Etat, qui compte ainsi assurer à la nouvelle génération un avenir prometteur. Cependant, un appui venant de l’extérieur est toujours le bienvenu, car malgré tous les efforts consentis par l’Etat, on parvient difficilement à donner aux enseignants les compétences nécessaires pour bâtir une école moderne’, souligne le ministre. Et, poursuit-il, ‘c’est dans le but de répondre à ce souci majeur, que le gouvernement s’est ouvert à l’appui des partenaires extérieurs’. L'objectif visé par cette ouverture est, selon lui, un moyen de régler définitivement des déficits constatés au niveau de l’enseignement. Il s’agit aussi de trouver une solution aux insuffisances constatées au niveau du système éducatif sénégalais.

Selon le maire de la commune d’arrondissement de Dieuppeul/Derklé, Salif Mbaye, ‘l’éducation est une des clés de la croissance économique future du Sénégal, elle est une composante essentielle de sa lutte contre la pauvreté et un des leviers déterminants de la construction d’une démocratie durable’. Pour lui, ce don de livres, en dehors de son efficacité pour le renforcement de la qualité de l’éducation, va permettre de relancer le débat sur les questions de politique éducative et fonder la base d'un diagnostic établi à partir de normes scientifiques internationales.

Paule Kadja TRAORE
Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2865 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance