Recherche

Plus de 16 milliards FCFA pour sécuriser le cheptel (ministre)



Dakar, 15 mai (APS) - L’Etat va mettre en place un programme d’urgence de sécurisation du cheptel national d’un financement global de plus de 16 milliards de francs CFA, à travers une opération de sauvegarde du bétail, de protection zoo-sanitaire et de lutte contre le vol de bétail, a annoncé, jeudi à Dakar, le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.

‘’Nous avons eu à discuter des axes que nous voulons développer pour la sécurisation du cheptel. Nous avons trois points: l’opération sauvegarde du bétail, la protection zoo-sanitaire, la prévention et la lutte contre le vol de bétail’’, a-t-elle dit.

S’exprimant au sortir d’un conseil interministériel sur la sécurisation du cheptel, Mme Ndiaye a signalé que le financement total du projet est de plus de 16 milliards dont 13 sont à rechercher auprès des partenaires.

‘’Au niveau du ministère, nous avons le programme qui est de 600 millions de francs pour l’année. Nous avons également le 1,7 milliard de francs entre les mains des éleveurs. Donc nous sommes à la recherche de 13 milliards de FCFA’’, a-t-elle dit.

Selon elle, l'Etat du Sénégal souhaite régler de manière structurelle le problème de l’insécurité alimentaire du cheptel à travers la culture fourragère.

''Si nous atteignons 1,6 million de tonnes de paddy, ce sont des produits qui pourront servir à l'alimentation du cheptel '', a-t-elle indiqué, insistant sur l'importance pour le gouvernement de la culture fourragère.

''Pour la réussite de ce programme, il faudra mobiliser dans les meilleurs délais les ressources additionnelles destinées au programme d’urgence de sécurisation du cheptel et renforcer les capacités de production des vaccins de l’Institut sénégalaise de recherche agricole (ISRA)'', a soutenu Aminata Mbengue Ndiaye.

''Il faudra mettre à jour le cadre réglementaire relatif à la sécurisation du cheptel, intensifier la campagne nationale de sensibilisation contre le vol de bétail et étendre la mise en place des comités de vigilance contre le vol de bétail aux autres régions'', a-t-elle conclu.






SK/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 625 fois
Elevage


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance