Recherche

Plaidoyer pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle

Envoyé spécial : Abdoulaye Iba Faye



Tivaouane, 15 sept (APS) – L’accélération de la réduction de la mortalité maternelle est une ’’impérieuse nécessité’’, a indiqué mercredi à Tivaouane l’ambassadeur des Etats Unis au Sénégal, Marcia Bernicat, pour qui ce n’est que par des initiatives communautaires comme celle du ’’bajenu gox’’ que les résultats escomptés seront atteints.

La diplomate, qui s’exprimait lors de la cérémonie de remise d’attestations aux ’’bajenu gox’’ (marraines) du district de Tivaouane, a salué cette initiative ‘’novatrice’’.

Elle s’est félicitée de ce que de braves femmes se sont ’’portées volontaires pour la mise en œuvre de ce programme communautaire fondé sur les valeurs importantes d’entraide et de solidarité de notre société’’.

Toutefois, elle a relevé que malgré tous les efforts déployés par le Gouvernement du Sénégal et ses partenaires, les indicateurs de la santé maternelle et infantile restent encore préoccupants.

‘’C’est pourquoi, nous avons réussi cette année à faire de la santé maternelle et infantile un service essentiel accessible dans plus de 1400 cases de santé au Sénégal’’, a-t-elle expliqué.

Selon elle, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), à travers son programme de santé communautaire, a soutenu techniquement et financièrement la conception et la rédaction du document stratégique du Programme ’’bajenu gox’’, ainsi que l’adaptation des outils du Programme ’’santé communautaire’’ pour les femmes volontaires.

Elle a assuré que cet appui continuera au cours de l’année 2011 avec la formation de 540 ’’badiènes’’ (marraines), de chefs de poste et d’équipes cadre de district, de même que la promotion de la santé maternelle, néo-natale et infantile avec la mise en place de 112 espaces de dialogue pour les ’’badiènes dans les points de prestations de services de santé’’ .

‘’Nous appuierons également l’organisation de trois causeries par mois dans lesdits espaces et procéderont à la diffusion de 3000 spots +badiène Awa+ à travers les chaînes de radio et de télévisions du pays’’, a-t-elle encore souligné.

LTF/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 646 fois
GENRE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance