Recherche

Paludisme : Diourbel prépare une campagne de distribution de plus d'un million de moustiquaires



Diourbel, 15 oct (APS) - Le médecin-chef de la région de Diourbel, Dr Masserigne Ndiaye, a annoncé la distribution de 1287400 moustiquaires imprégnées dans la région de Diourbel, soulignant le recul de la prévalence du paludisme qui ne représente aujourd’hui que trois pour cent des motifs de consultation.

Dr Ndiaye s’exprimait mercredi au terme de la réunion des membres du comité régional de coordination et de suivi de la mise œuvre du plan d’action pour la couverture universelle en moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA).

La rencontre s’est tenue sous la présidence de l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Babacar Ndiaye.

''Dans un passé récent, il y a dix ans de cela, le paludisme était la première cause de consultation au niveau de la région (27 à 30 pour cent). Mais depuis 2011, avec tous les efforts qui ont été faits le paludisme navigue aujourd’hui entre les neuvième et dixième rangs et ne représente plus que trois pour cent des causes de consultation'', a-t-il dit.

Selon lui, les efforts fournis dans la lutte contre le paludisme ont trait entre autres à la distribution des MILDA, la gratuité des médicaments (ACT) et la mise en place gratuite des tests de diagnostic rapide (TDR).

Pour Dr Ndiaye, le défi est désormais de se battre pour atteindre le taux de pré-élimination dans la région, soit moins d’un quart de paludisme pour 1000 habitants.

''Comme on l’avait fait en 2011, on veut cette fois-ci encore pourvoir les ménages en MILDA pour les protéger du paludisme'', a ainsi indiqué le médecin-chef de la région.

Ainsi, une journée de lancement de la compagne de distribution des MILDA sera organisée dans la région. Cette campagne couvre simultanément les régions centres telles que Diourbel, Kaolack, Fatick et Kaffrine.

Pour la région de Diourbel, 238000 moustiquaires seront allouées au département de Bambey, 120050 au district de Mbacké et 700000 à Touba. Le département de Diourbel sera doté de 229350 moustiquaires.

MD/OID

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 161 fois
Santé


Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance