Recherche

PROMOTION DES FEMMES : Près de 32 milliards Fcfa du Fonds Nepad-Espagne



Le Fonds Nepad-Espagne financé à hauteur de 50 millions d’euros (32 milliards de Fcfa) et créé en 2007 à la suite d’un protocole d’accord entre l’Espagne et le secrétariat du Nouveau partenariat pour le développement (Nepad) offre des opportunités pour la promotion des femmes africaines.

Depuis sa création, 46 projets ont pu bénéficier d’un financement dont les montants varient entre 30.000 et 50.000 euros pour une période de 6 à 30 mois, a fait savoir Rosalie Lô, la conseillère en Genre pour le Nepad.

Mme Lô s’exprimait lors d’un panel sur le Fonds Nepad-Espagne, à l’occasion de 8ème Conférence régionale sur les femmes Beijing +15 qui s’est tenue récemment à Banjul (Gambie).

Le fonds a été renouvelé pour une période de cinq ans avec une enveloppe de 10 millions d’euros (6,5 milliards de francs) par an pour aider le Nepad à la réalisation ses objectifs.

Il met l’accent sur le renforcement des activités et des compétences économiques des femmes avec une attention particulière sur l’innovation, la lutte contre la pauvreté et l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd).

Les Ong africaines et Organisations communautaires de base, les gouvernements africains, plus particulièrement les « grandes machineries » au niveau central et local, de même que les Communautés économiques régionales sont éligibles au fonds.

Rosalie Lô a expliqué que les associations et réseaux de femmes entrepreneurs, les coopératives de femmes, les centres de formation et institutions de recherche, les réseaux régionaux et les Chambres de commerce peuvent aussi accéder au fonds.

Pour les conditions d’accès, a-t-elle fait savoir, « il faut une démonstration de compétences avérées dans le renforcement des activités économiques des femmes ».

Selon elle, les institutions de formation et de recherche devront se présenter en tant que partenaires dans le cadre d’un projet et non en se positionnant comme lead-organisations.

Un mécanisme de sélection est mis en place. Il est assuré par un comité de pilotage pour désigner les bénéficiaires retenus au bout d’un processus de 60 jours.

APS

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1611 fois
GENRE


Commentaires articles

1.Posté par osezlefeminisme le 13/12/2009 20:30
Il faut saluer cette initiative en faveur de l'émancipation des femmes. Il est nécessaire d'avoir le soutien des institutions, de femmes et d'hommes qui oeuvrent en faveur des droits des femmes largement bafoués dans tous les pays du monde. Réseau osez le feminisme!

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance