Recherche

PROMOTION DE L’ENTREPRENARIAT RURAL : La Goana devrait servir de socle aux activités du Promer 2



Kaolack : L’idée de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana), agitée par le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, semble être venue au bon moment pour les responsables du projet de promotion de l’entreprenariat rural (Promer). Selon eux, elle devrait servir de socle aux activités du Promer 2.

Le projet, qui vient d’entamer sa phase 2, compte mettre un accent particulier, selon Hamath Ly, responsable de la zone centre (Fatick-Kaolack-Thiés) « sur la transformation des produits locaux, notamment les céréales, les légumineuses, la pâte d’arachide tout en aidant à la promotion de la filière laitière et la production de sel ». Hamath Ly intervenait en marge de l’atelier de restitution des résultats d’une étude sur l’identification des zones de concentration et de filières/créneaux dans la région de Kaolack.

Pour les différentes zones, une quinzaine de communautés rurales n’ayant pas pu bénéficier des retombées de la phase 1 a été ajoutée au nombre de collectivités qui seront concernées dans l’exécution de la seconde phase. « Ce qui fera un total de 29 communautés rurales sur 41 dans l’ensemble des deux régions de Kaolack et de Kaffrine », a souligné M. Ly.

Le Promer compte dérouler son programme sur l’ensemble du territoire national. Mais, pour l’heure, c’est un ensemble de 8 régions dont Fatick, Thiès, Kolda, Tambacounda et Kaolack constituent les fers de lance. Pour cette phase 2, c’est une enveloppe de 10 milliards de FCfa qui sera injectée dans les différentes zones d’intervention pendant une durée de sept ans.

La pérennisation des activités du projet a semblé être en toile de fonds pour les responsables du Promer. Le responsable local de l’antenne centre se penche déjà pour une meilleure exploitation des filières afin de gagner les défis d’une croissance économique locale. Il convient donc d’impliquer tous les partenaires pour réfléchir déjà dans la perspective adaptée à l’entreprenariat dans le monde rural, pour déterminer dès à présent les différentes stratégies de pérennisation du projet, surtout dans un contexte marqué par la mise en œuvre de la Goana.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1326 fois
PromerII


Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance