Recherche

PROGRAMME RÉGIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE : Pour le développement d’exploitations agricoles durables



Un atelier de lancement du Pria (Programme régional d’investissement agricole) a été ouvert hier par le Dr Paco Sérémé, directeur exécutif du Conseil ouest-africain pour la recherche et le développement agricole (Coraf) pour la mise en œuvre de la politique agricole de la Cedeao (Ecowap) du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (Pddaa-Nepad).

En ouvrant les travaux, le Dr Paco Sérémé a noté que c’est dans le cadre de l’Ecowap et du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique, que le Coraf (Wecard en anglais), en sa qualité de bras technique de la Cedeao, a été responsabilisé, conjointement avec le Centre international pour la fertilité des sols et le développement agricole, comme chef de file pour la formulation de la thématique « Développement durable des exploitations agricoles ».

Selon les études menées, il est estimé qu’environ deux tiers des pays de la Cedeao possèdent des sols pauvres dont la fertilité diminue dans le temps en raison de divers processus de dégradation et du déficit pluviométrique croissant, dira-t-il.

Pour le Dr Sérémé et les participants venus des pays de la Cedeao, il est urgent d’accroître de façon durable la production agricole par la restauration, l’amélioration et le maintien de la fertilité des sols. Cela permettra, selon les experts de la sous- région, de mieux assurer la sécurité alimentaire, de réduire la pauvreté, de sauvegarder l’environnement et de créer des bases solides pour la croissance du secteur.

Le Dr Sarémé a rappelé que la Cedeao a, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Ecowap, identifié les axes d’interventions prioritaires répondant aux besoins d’opérationnalisation des piliers du Pddaa du Nepad.

Il s’agit de l’expansion des surfaces bénéficiant d’une gestion durable des terres et des systèmes fiables de maîtrise de l’eau, l’amélioration des infrastructures rurales et des capacités de commercialisation pour un meilleur accès aux marchés, l’augmentation de l’offre alimentaire, la réduction de la faim, la recherche agricole, la dissémination et l’adoption de technologies.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1010 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance