Recherche

PROGRAMME DE BONNE GOUVERNANCE : Cour des comptes à la rencontre des acteurs de Saint-Louis



Plus de cent représentants du commandement territorial des régions de Saint-Louis, Louga et Matam, des collectivités locales et des services régionaux de l’administration déconcentrée de l’axe Nord, ont participé activement à l’atelier de sensibilisation, d’information et de communication, organisé hier par la Cour des Comptes du Sénégal dans les locaux du conseil régional, avec l’appui de l’Unité de Gestion du Programme d’Appui au Programme National de bonne gouvernance et la Plate Forme Régionale des Acteurs Non Etatiques.

Une occasion pour rappeler que le Sénégal, à l’instar des Etats modernes, dispose d’une institution de la République dont la mission est de veiller à l’utilisation rationnelle et transparente des deniers publics. La Cour des Comptes, haute juridiction et institution supérieure de contrôle des finances publiques, est indépendante conformément aux dispositions de l’article 88 de la Constitution.

Les conseillers référendaires Oumar Ndiaye et Mamadou Faye, ont précisé que cette institution juge les comptes des comptables publics, vérifie la régularité des recettes et des dépenses et s’assure du bon emploi des crédits, fonds et valeurs gérés par les services de l’Etat ou par les autres personnes morales de droit public. Elle assure la vérification des comptes et la gestion des entreprises publiques et organismes à participation financière publique. Elle déclare et apure les gestions de fait et sanctionne les fautes de gestion commises à l’égard de l’Etat, des collectivités locales et des organismes soumis à son contrôle. Elle effectue toute enquête complémentaire qui pourrait lui être demandée par le Parlement à l’occasion de l’examen ou du vote de règlement.

Mbagnick Kharachi Diagne
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1441 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance