Recherche

PROCEDURES D’EXECUTION DU FONDS DE DEVELOPPEMENT LOCAL Pour une meilleure prise en charge de la dimension économique

Les percepteurs départementaux impliqués dans la mise en œuvre du Programme national de développement local sont en conclave à Mbour depuis hier et ce jusqu’au 12 décembre prochain, pour définir les modalités de mise en œuvre du développement économique local dans un contexte de mise en œuvre des projets, précise un communiqué de presse envoyé à notre rédaction.



En effet, la gestion du Fonds de développement local se fait selon les procédures d’exécution de la dépense publique.

Dans le sillage de son évolution institutionnel, le Programme national de développement local (PNDL) a déjà mis en place un manuel de procédures pour l’utilisation correcte du fonds de développement local. Après trois années de mise en œuvre, des enseignements sont tirés, note la même source.

"L’introduction d’activités économiques structurantes à travers le Groupement d’intérêt communautaire, le rapprochement avec les Institutions de microfinance et l’expérimentation des maisons de développement local dans la région de Louga introduisent des changements importants dans le schéma institutionnel et financier des Collectivités locales de la région visée. Toutes actions qui n’ont pas été suffisamment prises en compte dans la formulation du Programme national de développement local", renseigne le communiqué.

Dés lors, il convient maintenant de stabiliser le manuel de procédures de la mise en œuvre du Fdl afin de le rendre conforme aux nouveautés introduites par ce nouveau guichet de financement en termes de dimensions et d’acteurs. Aussi, faut-il noter la nécessité de permettre ultérieurement aux autres bailleurs d’intégrer le processus fédératif avec un manuel adapté, souligne le même communiqué.

"L’un des défis du Programme national de développement local est d’être attractif au point de constituer le réceptacle des différentes expériences en cours dans le secteur du développement local. Dès lors, faudrait-il comprendre le souci premier d’aménager un espace ouvert à toutes les pratiques. Le nouveau cadre relatif à la commande publique mis en place à travers le décret 2007- 545 du 25 avril 2007 portant code des marchés publics a introduit des dispositions qui commandent un réajustement par rapport à certaines procédures contenues dans le manuel mis en œuvre par le Programme national de développement local", lit-on dans le document.

La Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor, considérée comme une agence d’exécution du Pndl, a porté des initiatives soutenues par le PADEL/PNDL et accompagnées par le Pndl, dans le cadre des réformes en cours, qui visent à promouvoir des dispositions qui faciliteront au niveau local, les différentes procédures, par l’établissement d’un mécanisme unifié d’investissement mais aussi d’un fonds de développement local partagé, soutient la même source.

La structuration du cadre financier de la décentralisation permettra, toujours selon la source, de mettre à disposition des outils et instruments aptes à accompagner les mutations en cours et d’encadrer davantage la maîtrise d’ouvrage.

Bacary Domingo MANE
Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2002 fois
Programme National de Développement Local (PNDL)


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance