Recherche

PREPARATIF DE LA FETE DE TABASKI La ville de Dakar offre 15000 mandats

Dans la perspective de la fête de la tabaski, la ville Dakar a démarré la distribution d’une enveloppe d’un demi-milliard de nos francs aux indigents conformément aux codes des collectivités locales. Pour des soucis de transparence, le directeur de cabinet du sénateur Maire a fait face à la presse hier Mardi.



Depuis plus de trois jours, les Sénégalais qui avaient sollicité une aide pour la fête de la tabaski au niveau de la ville de Dakar peuvent se réjouir. En effet, le sénateur Maire Pape Diop a honoré toutes les demandes reçues. À ce jour 15000 mandats d’une valeur de 515 millions de nos francs ont été distribués. L’information a été donnée hier par le directeur de cabinet Seydina Omar Touré, hier mardi 2 décembre, lors d’une rencontre avec la presse à l’hôtel de ville de Dakar.

Cette politique sociale au niveau de la mairie de Dakar est régie par le code des collectivités locales. Mais elle est aussi une rupture apportée par Pape Diop par rapport à l’ancienne équipe. « L’ancienne équipe qui était là ne distribuait pas ouvertement les secours. Certains me disaient que les secours étaient détournés. J’étais dans le cabinet de manière temporaire et je n’ai pas souvenance d’une transparence dans la manière de distribution des secours aux ayant droits » soutient le directeur de cabinet.

En effet en 2002, 99.957.400 francs Cfa de secours ont été distribués. En 2006 qui a été une année phare, la commune de Dakar a dépensé 1milliard 34 millions de francs Cfa en guise d’aide aux indigents. Cette hausse s’explique par le fait qu’il y avait deux Tabaski. L’année dernière, 706 millions F Cfa ont été donnés comme secours. En cinq années, l’octroi des aides aux indigences qui est devenu un élément clé de l’économie urbaine de Dakar, a connu une évolution importante selon le directeur financier.

Et le directeur financier d’affirmer que les secours concernent toutes les fêtes religieuses notamment la fête de pâques, la korité, la tabaski et Noel. Mais à côté des secours aux indigents, d’autres formes d’aides sont apportées par la ville de Dakar. Parmi elles, on peut citer, entre autres, l’offrande des denrées alimentaires pendant le ramadan, la prise en charge médicale d’une partie de la population sénégalaise, etc.

De même, les maisons d’arrêt et de correction de Dakar ne sont pas en reste pour cette fête. La ville de Dakar compte donner neufs bœufs pour ces citoyens sénégalais privés de liberté. Cette distribution des secours est une manière pour le sénateur maire de Dakar Pape Diop de retourner une partie de l’effort de redressement de la ville de Dakar aux populations estime son directeur de cabinet.

Actuellement le Budget de la Mairie de Dakar est de 32 milliards F Cfa. Les autorités envisagent de le porter à 100 milliards de nos francs en ce sens que « Dakar est assis sur un matelas fiscal qui n’est pas totalement exploité » explique Seydina Omar Touré.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1207 fois
Association des Maires du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance