Recherche

PREMIER FORUM OUEST AFRICAIN DE BAMAKO SUR LES OMD Le Conseil national de la jeunesse appelle à mobilisation

En prélude du premier forum ouest africain des jeunes leaders des Nations Unies pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Omd), le comité international de pilotage invite la jeunesse africaine à s’armer pour faire face aux « lendemains incertains ».



Des jeunes leaders des Nations Unies décident de tenir du 27 au 30 juin le premier Forum ouest africain à Bamako, au Mali, avec comme thème : Quel leadership des jeunes pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Omd). Cet événement aura comme point d’entrée la lutte contre le Vih et le Sida.

A cet effet, le comité international de pilotage, en mission à Dakar, invite la jeunesse africaine à promouvoir et réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement fixés par les Nations Unies pour créer un « monde juste et équitable ».

Ambitionnant de réduire le Vih et le Sida, le comité incite la jeunesse africaine en tant qu’acteur et bénéficiaire à s’y impliquer. « Il faut une participation massive des associations et Ong de jeunes et une communication plus accrues des objectifs du millénaire pour le développement. La jeunesse, pour ma part, se sentira toujours moins concernée », a souligné Dakiri Sawadago, Secrétaire national aux relations extérieures du Conseil national de la jeunesse au Burkina Faso. Selon M. Sawadago, « la jeunesse doit s’armer à trouver des voies et moyens pour faire face aux lendemains incertains. Certes, des séminaires et des rencontres sont organisés en faveur des jeunes, mais beaucoup reste à faire ».

Le comité décide d’organiser des colloques civiques dans l’intention d’informer la jeunesse africaine à travers des renforcements des capacités. « La participation des jeunes dans le développement de leurs nations ou leurs communautés est sans cesse croissante à travers des activités volontaires. Mais la jeunesse reste insuffisamment informée sur son rôle et son implication dans les Omd. La majeure partie n’étant pas au courant des objectifs du millénaire pour le développement, des années après son lancement », a renseigné Alioune Sow, président du conseil national de la jeunesse du Sénégal.

De nombreuses activités associatives agissent pour la lutte contre le Vih par l’implication des jeunes au développement. Et ceci, par moment, grâce aux subventions de l’Etat et du ministre de la jeunesse ou l’aide des partenaires au développement tels que le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) pour la prise en charge des jeunes délégués. Le comité entreprend de mener des actions dans le domaine de la santé avec des vastes campagnes et comités de lutte contre le Vih Sida en milieu jeune.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2918 fois
Education-Formation


Commentaires articles

1.Posté par pelagie massan koumako-heinde/ Emission PODIUM JEUNESSE TVT le 16/03/2010 13:01
C'est tres encourageant de savoir que la jeunesse ouest africaine ne reste pas les bras croises face a tous les maux dont elle souffre mais se mobilise pour sortir de la misere et de la pauvrete. Du courage, vous avez notre soutiien.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance