Recherche

POUR RENDRE AUTONOMES LES FEMMES RURALES,Un don de plus de 9 milliards de francs de la Fondation Gates

La fondation Bill et Melinda Gates a accordé un don de 19 millions de dollars (environ 9,5 milliards de francs CFA) au projet de réduction de la pauvreté et d’autonomisation des femmes appuyé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a déclaré vendredi à Dakar Kemal Dervis, administrateur du Pnud.



Ce don est destiné à financer les initiatives en milieu rural dans trois pays que sont le Burkina Faso le Mali et les Sénégal et vise la promotion des entreprises villageoises ‘’grâce une mécanisation à moindre coût’’, a précisé M. Dervis lors d’une conférence de presse.

L’administrateur du Pnud a ajouté que ‘’ce financement réparti sur 4 ans contribuera à établir 600 entreprises agricoles en milieu rural dans trois pays d’Afrique de l’Ouest , le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal).

Fruit de la coopération entre les gouvernements, le PNUD et la Fondation Gates, ce projet vise à ‘’améliorer la santé et l’accès aux soins, à autonomiser les femmes, à augmenter les revenus des femmes, le taux de scolarisation, à créer d’emplois, à accroître la production et la commercialisation agricole’’, a souligné Kemal Dervis.

‘’La principale composante du projet est une plate forme multifonctionnelle (MFP), moteur diesel monté sur un châssis auquel peuvent être raccordés toutes sortes d’outils, notamment des moulins à grains, des décortiqueuses, des chargeurs de batteries et diverses machines de menuiserie-chrapenterie’’, a-t-il ajouté en précisant que 24 de ces plates formes au moins seront alimentées au biocarburant.

‘’L’investissement dans cette source d’énergie simple pour les collectivités rurales les épargnera aux femmes de passer tout leur temps à moudre du grain ou à faire la corvée d’eau’’, a-t-il encore dit.

Selon Kemal Dervis cette plate forme multifonctionnelle va permettre d’effectuer des travaux ménagers tels que le décorticage et al mouture du sorgho, du mil, du maïs et des autres céréales, qui se font généralement à la main, au moyen d’un pilon et d’un mortier ou d’une meule.

‘’Cette mécanisation a pour résultat d’en faire des activités économique rentables’’, d’une part et ‘’elle peut également produire de l’électricité pour l’éclairage, la réfrigération et le pompage de l’eau’’ permettant d’alimenter les communautés en eau propre et d’améliorer les soins de la santé et les services d’éducation’’, d’autre part, a estimé M. Dervis.

Avec ce projet, les femmes vont être plus productives et vont participer beaucoup plu aux activités économiques, d’avoir des métiers.

‘’Les fondations privées ont des ressources considérables qui L’implication de ces Fondations privées financés par des groupes généreux est très importante dans la lutte contre la pauvreté et le développement. C’est en même temps très important d’insérer ces ressources dans une dynamique soutenable de développement’’, le développement’’ a dit l’administrateur du Pnud tout en se réjouissant du partenariat de son institution avec le Bill et Melinda Gates.

Aps

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1037 fois
GENRE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance