Recherche

PARTENARIAT AVEC LE PNDL : Notto Diobasse obtient une ambulance



THIES : C’est indubitablement un ouf de soulagement pour les populations de la communauté rurale de Notto Diobasse, située à quelques encablures de la commune de Thiès. Elles viennent d’étrenner leur ambulance grâce au partenariat vieux de quelques années, avec le Pndl (Programme national de développement local) qui a assuré le financement pour une valeur de 20 millions de francs.

Son acquisition, selon le président du conseil rural, Alioune Sarr, s’inscrit dans le cadre du développement local de Notto Diobasse qui polarise une soixantaine de villages et quatre postes de santé de l’Etat du Sénégal. C’est donc un vieux rêve réalisé de la nouvelle équipe du conseil rural qui accorde un intérêt particulier à la composante santé.

La cérémonie de cérémonie a eu cadre la localité de Notto qui a enregistré la présence du sous-préfet Wade, du Dr Abib Ndiaye, du directeur de l’Ard, Chérif Diagne, chargé de piloter le Pndl dans la région de Thiès.

L’acquisition de cette ambulance aura en charge les évacuations sanitaires qui ont toujours problème aux professionnels de la santé, notamment les infirmiers chefs de poste obligés le plus souvent à se rabattre sur les calèches ou les taxis-brousse inconfortables pour les malades. Maintenant, tout cela reste un vieux souvenir puisque le président Alioune Sarr a réaffirmé la volonté de l’équipe en place de travailler inlassablement aux fins de réduire sensiblement la mortalité maternelle et infantile et de lutter efficacement contre certains pathologiques récurrentes au niveau de la communauté rurale. Ce dernier n’a pas manqué les efforts consentis par le conseil rural en matière de santé, particulièrement la réhabilitation des postes de santé pour une valeur de 15 millions et la dotation en médicaments pour 5 millions. « C’est un programme global dont la santé à elle seule a bénéficié d’un pactole de plus de 60 millions » précise Alioune Sarr qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Dans l’agenda du conseil rural, il est plus le moyen terme la construction d’un centre communautaire beaucoup plus élaboré et un plateau technique plus relevé. Selon Pc, cette question est toujours à l’étude et qu’une demande va être introduite au niveau département de santé en vue d’obtenir le feu vert des autorités.

Dans son intervention, le médecin-chef du district sanitaire de Thiès, a salué ce geste du conseil rural de Notto Diobasse qui s’inscrit en droite ligne dans la politique sanitaire du gouvernement du Sénégal. A l’en croire l’acquisition de cette ambulance va contribuer de manière positive au renforcement du parc ambulant qui commence à s’étoffer. En effet, Dr Ndiaye rappelle qu’un pas significatif vient d’être franchi dans ce domaine avec deux ambulances en 2007. « C’est un défi à relever qu’il faut relever avec l’appui des collectivités locales, notamment en ce qui concerne les équipements de nos structures sanitaires. La présence d’une ambulance rassure le personnel soignant, mais va également permettre d’assurer une prise en charge de qualité dans l’évacuation sanitaire » précise Dr Abib Ndiaye. Lequel a vivement souhaité la mise en place d’un plan d’entretien et de maintenance de cette ambulance qui est uniquement destinée aux évacuations sanitaires et non pas de taxi ». Un conseil ne doit nullement tomber dans l’oreille d’un sourd.

Abdourahmane Sarr GONZALES
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1836 fois
Programme National de Développement Local (PNDL)


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance