Recherche

Oumar Youm prône la prévention contre les risques de catastrophe



Oumar Youm prône la prévention contre les risques de catastrophe
Pikine, 1 er mars (APS) – Le ministre de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation, Oumar Youm, a encouragé samedi à Pikine (banlieue de Dakar) les acteurs de la protection civile à promouvoir les mesures édictées dans ce domaine pour mieux faire face aux risques de catastrophe.

"Nous devons promouvoir des mesures de prévention en échangeant les informations, en utilisant la bonne planification et en impliquant davantage la communauté scientifique aussi bien au niveau de la réflexion que sur les activités de terrain", a-t-il indiqué.

M. Youm présidait, dans la commune d'arrondissement de Djidah Thiaroye Kao, une cérémonie officielle dédiée à la Journée mondiale de la protection civile, célébrée cette année sur le thème "La protection civile et la culture de la prévention pour une société sûre".

"Ce thème est assez illustratif de la stratégie qu'il convient de développer pour faire face aux catastrophes", a souligné le ministre de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales.

S'exprimant en présence de plusieurs officiels, de députés, d'élus locaux et de représentants d'associations de développement, il a estimé qu'il faut prévenir les risques de catastrophe sous toutes leurs formes, mais surtout privilégier "la culture de la prévention".

Il a au cours de son allocution, rappelé certains calamités dont les effondrements de bâtiments, l'érosion côtière, la sécheresse, les accidents dus à la foudre, les noyades, les incendies dans les marchés, les inondations qui ont ces dernières années touché le pays.

M. Youm a insisté sur la prévention qui selon lui doit devenir l'affaire de tous les citoyens, "afin d'assurer la sauvegarde de la population, des biens et de l'environnement" face à la prégnance de ces fléaux.

"La prévention ne peut être seulement l'affaire de l'Etat. Elle doit d'abord et surtout être l'affaire des Collectivités locales et de la population, d'où la pertinence de célébrer cette journée à Djidah Thiaroye Kao", a-t-il fait savoir.

SG/BK

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 298 fois
Ministère de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales.


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance