Recherche

Niger : MSF distribue un nouveau traitement préventif contre le paludisme à plus de 180 000 enfants



Dakar, 21 août (APS) – L’Organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) vient de boucler la première partie de la distribution d’une nouvelle méthode de traitement préventive contre le paludisme saisonnier à plus de 180.000 enfants au Niger, annonce un communiqué reçu à l’APS.

Selon le texte, les équipes de MSF présentes dans cette partie de l’Afrique lors de cette période de soudure font une priorité de la distribution de ce traitement qui permet à la fois la prévention contre le paludisme et le renforcement de la capacité à répondre aux crises nutritionnelles dans certaines régions du Niger.

''Chaque année, dès le mois de juillet et avec l’arrivée de la saison des pluies, le risque de contracter le paludisme au Niger est important'', note le communiqué, précisant que la distribution de cette nouvelle méthode est une recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ce traitement préventif implémenté pour la première fois au Niger par MSF concerne les enfants de 3 mois à 5 ans et se prend en trois doses par mois durant une période de quatre mois, soit toute la durée de la saison des pluies au Niger, précise le texte.

De même, souligne encore le communiqué, la malnutrition et le paludisme représentent les deux pathologies principales affectant les enfants de moins de cinq ans durant cette ‘’période de soudure’’ et la saison des pluies.

Selon MSF, le système immunitaire des enfants malnutris diminue leur immunité les rendant plus vulnérables et susceptibles de développer un paludisme compliqué.

L'organisation relève que de nombreux enfants nigériens de moins de 5 ans n’ont pas accès à une alimentation adaptée et riche en micronutriments.

Le texte souligne que le paludisme affaiblit le métabolisme et coupe l’appétit d’un enfant en bas âge. La malnutrition chez un jeune enfant lors d’un épisode de paludisme n’est pas rare, souligne le texte, précisant que la combinaison de ces deux pathologies peut être fatale.

LTF/OID

http://www.bifamo.com

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 213 fois
Programme National de Lutte contre la Tuberculose


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance