Recherche

NIORO - TAÏBA NIASSENE : L’hôtel communautaire et le poste de santé inaugurés



Taïba Niassène : Le village religieux de Taïba Niassène vient d’être doté de deux nouvelles infrastructures sociales de base. L’hôtel communautaire et un poste de santé ont été inaugurés par le ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Ousmane Masseck Ndiaye.

La réalisation de cette nouvelle infrastructure à Taïba Niassène entre dans le cadre du vaste programme de construction d’hôtels communautaires pour l’ensemble des 321 communautés rurales sur le territoire national, lancé depuis 2003 sous l’impulsion du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade.

Ceci selon le ministre d’Etat, Ousmane Masseck Ndiaye, « pour mieux coller à sa grande ambition de renforcer la décentralisation ».

Du coup, les communautés rurales bénéficiaires au nombre de 249 actuellement, selon Ousmane Masseck Ndiaye, disposent ainsi de sièges fonctionnels permettant non seulement une meilleure prise en charge des besoins des populations, mais aussi de valoriser leur statut d’élus à l’image des conseils municipaux et régionaux qui sont abrités dans des locaux permettant de marquer leur identité.

La communauté rurale de Taïba Niassène, dans le département de Nioro, ne fera plus l’exception comme l’a si bien fait remarquer son président qui, au nom des populations, a remercié le chef de l’Etat et l’ensemble de son gouvernement pour l’attention toute particulière portée à sa collectivité locale peuplée de 20 000 habitants. Ceux-là mêmes qui, hormis le nouvel hôtel communautaire, viennent également de bénéficier d’un nouveau poste de santé que le ministre d’Etat a officiellement inauguré le même jour. Cette structure sanitaire a été réalisée grâce à la Coopération allemande par l’entremise du programme d’appui au développement local (Proddel) ex-Programme Bassin arachidier pour une enveloppe de 17,95 millions de FCfa en plus de la réfection et l’équipement de la maternité pour une enveloppe de 12,92 millions avec contrepartie de 10 % du Conseil rural. Ce qui permettra aux nombreux malades ou autres personnes en besoin de soins de santéprimaires d’y accéder sans avoir à parcourir plusieurs kilomètres.

Le Soleil


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2268 fois
Ministère de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales.


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance