Recherche

NIORO / PROGRAMME DE DOTATION D’INFRASTRUCTURES SCOLAIRES AU MONDE RURAL LE CEM DE NDRAME ESCALE INAUGURE

Le ministre de l’éducation chargé de l’enseignement moyen, secondaire, élémentaire et du préscolaire, Kalidou Diallo a procédé dimanche dernier à l’inauguration du collège d’enseignement du moyen (CEM) du village de Ndramé Escale situé au Sud Ouest de Kaolack, soit à 12 Kms dans l’arrondissement de Wack Ngouna.



Depuis sa fondation au 18è siècle, Ndra a toujmé Escale a toujours concouru à la formation d’élèves dans le secteur primaire mais ne s’est jamais doté d’un établissement pour l’enseignement du moyen et secondaire.

Ainsi c’est pour la première fois dans son histoire que Ndramé Escale bénéficie d’un tel genre établissement destiné à la formation des jeunes ayant réussi à l’examen de l’Entrée en sixième. Doté de huit (8) salles de classe équipées, d’un bloc administratif et de huit (8) autres blocs sanitaires, le collège d’enseignement moyen (CEM) de Ndramé Escale est en effet une oeuvre du partenaire au développement Plan International. Son coût d’investissement est estimé à 82 millions de nos francs, pour une durée d’exécution de trois (3) ans.

Sa réalisation dans ce village quasi enclavé, a permis aux populations de pousser un grand ouf de soulagement puisque la création de cet établissement va mettre un terme à la migration de leurs enfants vers d’autres localités pour aller poursuivre leurs études.

Des enfants qu se retrouvent parfois face à des conditions d’hébergement dans les villes qui ne sont pas toujours évidentes et beaucoup d’élèves faute de correspondance durable dans les milieux urbains, finissent par rompre d’une manière prématurée avec les études. Même si le collège dont Ndramé Escale dispose aujourd’hui, ne compte cette année qu’un effectif faible de 22 candidats pour le Befm, il n’en demeure pas moins que 268 élèves de la sixième à la troisième continuent encore de fréquenter cet établissement.

Selon le directeur national de Plan International, Ousmane Raymond Sèye, qui faisait le déplacement en même temps que le ministre Kalidou Diallo, la réalisation du Cem de Ndramé Escale illustre la volonté de Plan International de soutenir le gouvernement sénégalais dans la mise en œuvre du PDEF. Il s’agit pour lui de promouvoir un cadre d’épanouissement complet pour la petite enfance à travers la dissémination de l’expérience acquise dans les centres d’éveil communautaire, aussi d’améliorer la demande et la qualité de l’enseignement à travers la création d’un environnement scolaire viable et des programmes d’innovation comme les technologies de l’information et de la communication articulées à l’éducation.

Egalement constate Mr Sèye, cette démarche passera sans doute par l’accroissement de la demande en éducation à travers la sensibilisation et la mobilisation sociale ainsi que l’appui des formes d’éducation dispensées par option surtout dans le monde rural.

Le directeur national de Plan International a également saisi cette même occasion pour faire comprendre que depuis son implantation au Sénégal en 1982, plus de deux (2) milliards de nos francs ont été investis dans l’éducation d’une manière générale et pour autant, ont servi avec l’appui du gouvernement de contribuer à l’amélioration et à l’accès à l’enseignement primaire et secondaire au Sénégal.

En dépit de sa politique de renforcement des acquis sur le plan infrastructurel, avec la construction de deux (2) collèges à Keur Maba et Ndramé Escale, d’une quinzaine de salles de classe et des abris pour écoles coraniques il est aussi inscrit sur le plan d’action du partenaire au développement le renforcement de la formation pédagogique et l’amélioration dans les autres communautés de la qualité de l’enseignement d’apprentissage.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 930 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance