Recherche

NIORO / PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT A LA BASE, 78 millions alloués aux populations

Les Groupements de promotion féminins (Gpf), les jeunes et artisans de la commune de Nioro ont reçu, le week-end dernier, du Projet d’appui aux petites entreprises du Sénégal (Papes), une enveloppe globale de 78 millions de F Cfa destinés aux financements de leurs projets.



La cérémonie de réception des chèques s’est tenue sur la place publique portant le nom du député feu Mamadou Wade, en présence du directeur général du Papes, El Hadji Malick Sy, des regroupements de femmes, des organisations du secteur informel, des élus et de l’ensemble des dignitaires de la commune.

Cette action entre dans le cadre de la lutte contre la pauvreté d’une manière générale, et en particulier, dans le cadre de la vulgarisation des activités du programme de développement à la base à partir des petites entreprises. Après Dakar, St-Louis et Thiès, il s’agit aussi pour le Papes de poursuivre son programme de développement économique dont la cible est essentiellement le secteur privé qu’il veut aider à se développer à partir de ses propres moyens.

Ainsi, concernant la région de Kaolack, c’est seule la commune de Nioro qui a été choisie pour cette phase test de la promotion sur le plan national d’une dizaine d’organisations professionnelles et d’une trentaine de réseaux d’affaires s’activant sur cinq secteurs stratégiques dont l’habillement textile, le bois, le métal, le cuir et l’agroalimentaire.

Depuis le début, ce programme a travaillé avec un nombre de seize groupements dans la commune de Nioro. Après un premier essai consacré aux renforcements de capacités, à la formation, les femmes, jeunes et artisans de la commune de Nioro, ont bénéficié de ces financements pour le développement de leur économie locale à travers les secteurs de l’embouche, des Technologies de l’information et la communication (Tic), de la commercialisation et la transformation des produits agricoles, le transport etc....

Puisque ces fonds sont remboursables, la plupart des personnes ayant pris la parole lors de la cérémonie, ont sensibilisé les bénéficiaires sur le travail, la détermination, et surtout la rigueur pour permettre aux regroupements qui seront éligibles plus tard de pouvoir bénéficier des mêmes avantages que leurs prédécesseurs.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1304 fois
Papes


Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance