Recherche

NIORO / INAUGURATION DES INFRASTRUCTURES COMMUNAUTAIRES DE BASES A TAIBA NIASSENE, LE POSTE DE SANTE SOULAGE PLUS DE 20.000 ÂMES

Dans le cadre de la randonnée inaugurale des nouvelles maisons communautaires, effectuée par le Ministre d’état, ministre de la décentralisation et des collectivités locales, Ousmane Masseck Ndiaye, la communauté rurale de Taiba Niassène dans n’a pas fait exception.



Hormis le nouveau hôtel communautaire qui a officiellement vu le jour, son poste de santé qui vient d’ouvrir ses portes a soulagé l’ensemble des 20.000 habitants de la collectivité locale. Désormais, les malades ou autres personnes qui ont besoin de soins de santé primaires n’auront plus à parcourir les distances Taiba Niassène / Kaolack ou Taiba Niasène / Nioro, pour bénéficier des soins de premier niveau. Doté en même temps d’une maternité pour une assistance médicale des femmes réparties dans les 22 villages de la communauté rurale et d’un personnel composé d’une dizaine de membres, ce poste de santé est aussi ouvert pour abriter temporairement les équipes des différents programmes de lutte contre certaines pandémies fréquentes en Afrique subsaharienne.

Pour un coût global de 17 millions de nos francs, cette structure sanitaire a pu être réalisée grâce à la coopération allemande dont les interventions sont visibles dans la localité depuis quelques décennies. Et le nouveau poste de santé est venu à son heure, car plusieurs décennies durant, Taiba Niassène et les 22 villages qui l’entourent souffraient d’un problème accru de couverture médicale pour ses habitants.

Auparavant, nombreux sont les malades habitant ces villages qui sillonnaient les routes cahoteuses pour se rendre à Nioro et à Kaolack ou encore faisaient le déplacement vers la Gambie pour des raisons souvent liées au manque de moyens pouvant assurer leurs prises en charge médicales.

Avec sa position géographique qui expose ses habitants aux multiples maladies ou autres épidémies, avec les incessants mouvements migratoires venant de certains pays limitrophes vers le Sénégal, ou du Sénégal vers ces pays, la communauté rurale de Taiba Niassène, malgré les interminables discours des politiques et les innombrables promesses des uns et des autres élus, n’est jamais arrivé à bout de ce problème d’ordre social.

Selon le président du Conseil rural Abib Niasse « la communauté rurale de Taiba Niassène vient de se doter de l’unique poste de santé, le seul existant jusqu’aux limites de la frontière avec la Gambie. Même auparavant, alors que le poste n’avait pas encore atteint sa dimension d’aujourd’hui, l’affluence était encore grande car les populations venaient de partout des villages riverains pour convergeaient vers cet établissement ».

Donnant ainsi réponse à la question de l’équipement du poste, il a en effet ajouté que « le conseil rural va se réunir sans délais pour dégager l’enveloppe de 500.000 Frs allouée à ce volet en attendant l’intervention en équipement annoncée par le ministre lors de son allocution ».

Prenant ainsi la pérennisation de ces genres d’infrastructures, le ministre Ousmane Masseck Ndiaye a surtout mis l’accent sur l’utilisation rationnelle et un entretien rigoureux de ses ouvrages au bénéfice de toutes les populations

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1726 fois
Ministère de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales.


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance