Recherche

Micro-finance : Mise en place d’un système d’information et de gestion



Avec l’appui financier de la Commission européenne et en partenariat avec le Réseau des caisses d’épargne et de crédit des femmes de Dakar (Recec) et l’Union des mutuelles d’épargne et de crédit des artisans du Sénégal (Umecas), Planet Finance a mis en place un projet de structuration et de renforcement des réseaux émergents de micro-finance au Sénégal. Il a été lancé hier à la direction du Recec. Ce projet micro-finance vise à améliorer la vie des micro-entrepreneurs, plus précisément des artisans sénégalais, en leur fournissant des services financiers décentralisés adaptés, performants et en professionnalisant les institutions partenaires. Il s’agit spécifiquement de mettre en place un système d’information et de gestion et d’accompagner les réseaux partenaires afin d’améliorer leur viabilité et les services financiers des micro-entrepreneurs.

Le projet prévoit quatre activités principales. D’abord, une assistance technique aux réseaux qu’il s’agit d’accompagner. Ce travail permettra de réaliser un diagnostic des partenaires en vue de dérouler un plan d’appui technique. En plus de cette assistance, il est prévu l’installation du système d’information et de gestion qui permettra au système de réaliser la collecte, le stockage, le suivi, l’extraction et l’exploitation de l’information dans une organisation. Le projet mettra également l’accent sur le renforcement des partenaires en tant que réseaux. Ceci leur permettra de renforcer la gouvernance des réseaux, de gérer plus efficacement leurs liquidités et d’améliorer leur accès aux financements externes.

Un dernier projet est prévu, notamment le partage d’expérience qui consiste à des échanges sur les résultats obtenus par le projet. Il s’agira de capitaliser les expériences et de valoriser les meilleures pratiques sur la problématique de la mise en réseau.

Marie Sow DABO
Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1716 fois
MICRO-FINANCE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance