Recherche

Me Wade annonce un programme pour produire 1,1 million de tonnes de riz par an



Dakar, 18 avr (APS) - Le Sénégal et l’Inde ont mis en place un programme pour produire pour, cette année, 1,1 million de tonnes de riz, a déclaré lundi à Dakar le président de la République, Me Abdoulaye Wade.

‘’Nous venons de mettre en place, avec l’Inde, un programme pour produire, à partir de cette année, 1,1 million de tonnes de riz. C’est-à-dire non seulement mettre en sécurité les 600.000 tonnes qui correspondent à notre alimentation mais disposer, en plus, de 500.000 tonnes pour l’exportation’’, a dit le chef de l’Etat.

Me Wade présidait l’ouverture des travaux de la deuxième édition du forum international Dakar Agricole, en présence du président sierra léonais Ernest Bai Koroma.

Plus de 500 participants dont des chefs de gouvernement, des ministres de l’Agriculture, des experts, des chercheurs, des universitaires et acteurs du monde rural de nombreux pays africains ont également pris part à l’ouverture de la rencontre qui se tient sur deux jours.

La rencontre est organisée à l’initiative du président Abdoulaye Wade, à quelque deux mois avant le G20 agricole. Au cours des travaux, les questions de la régulation et de la gouvernance agricole mondiale seront abordées par les participants.

Me Wade, évoquant la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA), a soutenu qu’avec cette initiative, les productions ont augmenté très rapidement.

Selon lui, avec la GOANA, la production d’arachide est passée de 460.000 tonnes, en 2006, à 1.286.000 tonnes en 2010 et le riz de 190.000 tonnes à 604.000 tonnes.

‘’La production du riz est passée, a-t-il soutenu, à un tout petit peu plus des 600.000 tonnes que nous importons de l’extérieur’’.

‘’Donc nous avons vraiment atteint l’autosuffisance alimentaire, pour cette année. Mais, nous n’allons pas nous en arrêter là’’, a-t-il assuré.

SG/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 583 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance