Recherche

Mbour: lancement des 72 heures de Ngaparou



Ngaparou (Mbour), 27 déc (APS) – Le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Me El hadji Oumar Youm, a procédé vendredi au lancement officiel des festivités de la quatrième édition des 72 heures de la Commune de Ngaparou, dans le département de Mbour (ouest), a constaté l’APS.

L'évènement a démarré par la pose de la première pierre du futur foyer des jeunes de la localité et l’inauguration du nouveau marché central en présence des autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses, du directeur de l’Agence régionale de développement (ARD) de Thiès, Chérif Diagne, du Secrétaire exécutif du programme national de développement local (PNDL), Samba Guèye, entre autres.

Selon le maire de la commune de Ngaparou, Mamadou Mbengue, depuis son installation en 2009, le conseil municipal s’est engagé à faire de la localité ‘’une cité émergente’’, en mettant en place ‘’des stratégies ambitieux’’ pour le bon épanouissement des populations locales. D’après lui, ce marché qui vient d’être inauguré constitue ‘’une parfaite illustration’’.

D’une superficie de 6451 m2, l’espace occupé actuellement est de 2200 m2. Ainsi, pour la première tranche des travaux déjà exécutés, notamment sur une superficie de 591 m2, on y a construit 15 souks, 02 hangars de 48 places, 02 magasins de stockage et des toilettes, pour un coût de 67 429 540 francs CFA, sur fonds propre de la municipalité.

‘’Je demeure persuadé que l’énergie et la cohésion perceptibles à travers la grande mobilisation des populations seront judicieusement réinvesties au service du développement, conformément à la nouvelle trajectoire projetée par l’Acte III de la décentralisation sur impulsion du président Macky Sall’’, a dit le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Me El hadji Oumar Youm.

Me Youm veut s'appuyer sur des collectivités locales comme Ngaparou, qui regorgent un potentiel aussi diversifié que la pêche, l’agriculture, l’artisanat, le tourisme, etc., ‘’pour bâtir des stratégies pertinentes de gestion urbaine’’ dans le cadre global d’un développement durable, soucieuses de la préservation de l’environnement et prenant en charge la création d’emplois en faveur des jeunes.

''Il y a des défis qui interpellent tous les acteurs qui ont une responsabilité dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques au Sénégal'', relève-t-il, ajoutant que cet espace commercial que constitue le nouveau marché central de Ngaparou est appelé à devenir, à moyen terme, ''le creuset d’une expansion économique jouant les premiers rôles dans cette partie de la Petite Côte''.

‘’J’ai noté avec une mention spéciale, la municipalité de Ngaparou pour avoir pris une si bonne initiative en leur consacrant une part importante du financement sur fonds propre, à hauteur de 42,30% de son budget. C’est la démultiplication et la diversification de telles initiatives qui pourraient contribuer au développement local’’, a insisté Me Youm.

Le maire Mamadou Mbengue a invité les commerçants bénéficiaires à bien prendre soin de cet espace commercial, notamment dans l’assainissement et l’hygiène, la surveillance, la sécurité, entre autres.

Il aussi demandé aux autorités centrales, à travers le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales d'’accélérer la cadence’’ afin que les travaux de l’hôtel de ville et du centre de santé de la localité puissent être achevés.

Me El hadji Oumar Youm a promis que tout sera mis en œuvre ''pour que ces chantiers puissent être terminés dans les plus brefs délais au grand bonheur des populations de la localité'.

Les 72 heures de Ngaparou seront clôturées par la finale communale dotée du trophée du maire. Il est également prévu des courses de pirogues communément appelées régates, une veillée religieuse, une soirée culturelle avec les troupes ethniques de la commune, un défilé de mode et un cross de masse.


ADE/OID

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 81 fois
Association des Maires du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance