Recherche

Matam: vers le démarrage de la deuxième phase du PAJEF



Matam, 22 nov (APS) - La Direction de l’alphabétisation et les langues nationales est en train de former les formateurs en vue de la deuxième phase du Programme d’alphabétisation des jeunes filles et femmes (PAJEF), a indiqué vendredi à Matam, Mamadou Mara, coordonnateur à ladite direction.

"Nous sommes venus à Matam, dans le but d’évaluer la première phase du PAJEF et aussi de former les formateurs afin qu’ils puissent à leur tour entamer la deuxième phase", a-t-il dit au cours d’un point de presse tenu dans les locaux de l’Inspection d’académique de la région.

Cette deuxième phase, qui est entièrement financée par l'UNESCO, a pour objectif d’aider les jeunes filles et femmes de la région à s’instruire et aussi à obtenir leur autonomie.

Les femmes constituent la couche la plus analphabète dans la région, mais aussi il est prévu de soutenir les écoles coraniques traditionnelles ("daara") pour qu’elles se modernisent, a indiqué M. Mara.

Des classes physiques et virtuelles seront mises en place pour former 4.000 personnes. Ces dernières vont être initiées à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information afin qu’elles puissent intégrer plus facilement la vie sociale.

Le matériel offert par l’UNESCO est composé d'ordinateurs portables permettant aux femmes commerçantes de gérer leurs petits commerces sans l’intermédiaire de personne.

Ce programme, a précisé M. Mara, prévoit de former des élèves issus des écoles coraniques afin de leur préparer une intégration sociale sans difficulté.

MMT/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 156 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance