Recherche

Macky Sall accorde beaucoup d’importance à la modernisation de l’action territoriale (ministre)



Saly-Portudal (Mbour), 26 août (APS) – Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, accorde beaucoup d’importance à la modernisation de l’action territoriale ainsi qu’à l’amélioration du cadre de vie et de travail des chefs de circonscription administrative et de leurs adjoints, a souligné lundi à Saly-Portudal (départ. de Mbour) le ministre de l’Intérieur, le général Pathé Seck.

M. Seck rencontrait les gouverneurs de région, en marge d’un séminaire de renforcement de capacités des sous-préfets de l’axe Dakar-Thiès-Diourbel, organisé à l’initiative de la Direction générale de l’Administration territoriale (DGAT), du ministère de l’Intérieur.

Cette réunion inaugure, selon lui, "une nouvelle démarche’’ consistant à regrouper autour de lui ses collaborateurs et les chefs de circonscription administrative pour évoquer des questions d’actualités qui interpellent son ministère.

Il s’agit aussi de partager ainsi sur les orientations de la politique de développement du Sénégal afin d’indiquer la conduite que doivent tenir les chefs de circonscription administrative, pour assurer le succès des entreprises de l’Etat.

"L’Administration territoriale sénégalaise, depuis l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, a été et demeure le lieu d’exécution et de suivi des politiques de développement à la base. Cette mission s’est toujours exécutée avec loyauté, rigueur et discrétion, parfois-même au prix de la vie, à travers villes et campagnes, en toutes circonstances et en toutes saisons. Ce qui fait de notre administration territoriale une référence en Afrique, voire dans le monde’’, a souligné Pathé Seck.

Cependant, pour maintenir ce cap et prétendre relever les défis présents et futurs qui se posent au processus de développement du Sénégal, dans un monde en perpétuelle mutation, le ministre de l’Intérieur estime que l’Administration sénégalaise doit s’adapter par une formation continue. D’où la session de formation destinée aux sous-préfets.

En effet, "le besoin de formation se fait sentir avec acuité, à l’heure où notre pays, sous la conduite du Président de la République, amorce un tournant décisif dans la réorganisation de son administration, basée sur la territorialisation des politiques publiques’’, a dit M. Seck.

"Au demeurant, il s’agit d’une approche qui va se manifester à travers une refondation de l’Administration publique dans ses missions mais également dans ses démarches et procédures. Cela nécessitera de nouvelles aptitudes, de nouvelles connaissances et compétences, bref, un nouveau profil de l’autorité que sont les chefs des circonscriptions territoriales’’, a-t-il poursuivi.

Au cours de cette session de formation des sous-préfets, ces derniers, sous la houlette d’experts en la matière, traiteront des thèmes allant de la déontologie du commandement territorial, de la gestion de l’ordre public et des rapports avec les forces de sécurité, la gestion des terres du domaine national, ainsi que le contrôle de la légalité.

Pour ce qui est du face-à-face entre le ministre de l’Intérieur et les gouverneurs de région, il sera question de discuter de la préparation de la Tabaski 2013, de l’Acte III de la décentralisation et de la gestion des inondations.

D’autres thèmes seront également abordés et feront l’objet de la communication du Directeur de l’autonomisation du fichier (DAF) sur les visas biométriques, du Directeur de l’Administration générale et de l’équipement (DAGE) portant sur le projet de construction et de réhabilitation des bâtiments de l’Administration territoriale.

Il est aussi attendu une communication du Directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité relativement à la gouvernance sécuritaire de proximité.

ADE/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 491 fois
Ministère de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales.


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance