Recherche

Macky Sall: ''Le secteur minier doit jouer un rôle prépondérant''



Dakar, 4 nov (APS) – Le président de la République Macky Sall a plaidé, mardi, à Dakar, pour une mobilisation des acteurs du secteur minier afin qu'il joue davantage ''un rôle prépondérant'' dans la réalisation d'une ''prospérité durable''.

''La dynamique enclenchée doit être renforcée afin que ce secteur joue davantage un rôle prépondérant dans la réalisation des objectifs fixés pour une prospérité durable du secteur pour le bien de la population’’, a dit le chef de l'Etat.

Macky Sall s’exprimait à l'ouverture de la troisième édition du Salon international des mines axé sur le thème: ''Le secteur minier: un moteur de croissance et de prospérité’’.

Il a invité les acteurs du secteur à ''une mobilisation totale''. ''L’Etat pour sa part ne ménagera aucun effort pour consolider (son rôle) dans le consensus, le renouveau du secteur minier (…)’’, a t-il assuré.

Le Salon international des mines du Sénégal est l’une des plus grandes conférences/expositions du secteur minier en Afrique de l’Ouest.

Cette rencontre biannuelle, organisée par le ministère de l’Industrie et des Mines du Sénégal en partenariat avec AME Trade Ltd, sera marquée par une conférence, une exposition de trois jours et des visites guidées sur des sites-clés de l’industrie minière du Sénégal.

Selon un communiqué, le ‘’SIM Sénégal est maintenant reconnu comme l’une des plus grandes conférence /exposition du secteur minier en Afrique de l’Ouest’’.

En 2012, la rencontre a enregistré la présence de plus de 700 délégués venus de plus de 30 pays pour quelque 64 exposants.

Macky Sall a rappelé que le secteur des mines figure parmi les six secteurs prioritaires du Plan Sénégal émergent (PSE) devant permettre la réalisation de l’objectif de croissance de 7 à 8 % à l’horizon 2020.

''C’est ainsi que de nombreuses orientations stratégiques, des objectifs et un calendrier précis ont été fixés pour chaque projet minier du PSE’’, a-t-il indiqué, soulignant que les objectifs de ce plan ''sont ambitieux mais largement à notre portée dès lors que toutes les parties prenantes jouent pleinement leur rôle''.

A propos du thème de la rencontre, le chef de l'Etat a souligné qu'une discussion autour de l’exploitation des ressources minérales est ''une décision stratégique majeure''.

‘’Il est question de ressources du sous sol, un patrimoine national appartenant aux générations actuelles et futures or ces ressources ont un caractère épuisable et leur exploitation produit des richesses mais provoquent une dégradation de l’environnement’’, a t-il relevé.

Pour un développent ''durable'' du secteur, le président de la République a insisté sur ''la nécessité d’une formation de qualité'' afin de permettre aux Sénégalais et au pays de la sous-région de disposer de ''cadres valeureux capables d’accompagner les activités des secteurs des mines''.

SK/OID

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 476 fois
Economie-Finances


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance