Recherche

MICRO FINANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE : 8 milliards pour les initiatives des femmes



Pour ses 11.500 clients, la Caisse autonome de renforcement des initiatives économiques par la micro finance (CAURIE Micro finance) brasse depuis sa naissance au niveau national 8 Milliards au profit des femmes en termes d’encours de crédit et 1,200 Milliards ont été déployés pour une épargne de 800 Millions de francs. Les régions de Tambacounda et Kolda ont bénéficié de 127millions avec une épargne de 121 millions de cette initiative de l’Église catholique. Les 14 groupements de femmes (11 de Tambacounda et 3 de Vélingara) débutent avec des bancs villageois avec un montant de 37 Millions de francs.

Ce sont 70 femmes membres des comités de gestion des groupements de promotions féminines qui ont bénéficié d’une formation pratique en gestion dans le cadre Caisse autonome de renforcement des initiatives économiques par la micro finance (CAURIE Micro finance). Il s’agit selon Fatoumata Bintou Danif responsable des agences de Kolda et Tambacounda d’initiative de CRS (catholique relief service) et la Caritas Thiès. A présent il y a 59 bancs villageois au niveau de Kolda financés à hauteur de 188 157 150 francs et ses femmes selon elles ont épargné 121 000 000. Les résultats étant probants l’extension est en train de s’opérer conformément aux objectifs du plan d’action 2005-2009 dira Mme Danif.

Selon Thierno Amadou NDiaye responsable de la cellule de communication, la formation recherche et développement des activités génératrices de revenus, telles que le petit commerce, la teinture, et les services à un impact à rechercher sur le bien être social de la famille de l’éducation de la santé de cette couche frappée de plein fouet par la pauvreté.

Parlant de remboursement M NDiaye a dit qu’il s’effectue à 100 % grâce à la méthodologie mise en place qui fait intervenir la notion du groupe de solidarité, de caution solidaire renforcé par la formation, le suivi et le coaching rapproché.

Au total ce sont 127 Millions qui ont été injectés avec une épargne de 121 Millions pour 11.500 clients au niveau de la zone Sud. Au plan national, 8 milliards ont été mis à la disposition des femmes en termes d’encours de crédit pour 1,200 Milliards de prêt en circulation au niveau des femmes pour une épargne de 800 Millions de francs.

Les bénéficiaires de cette formation appartiennent à des groupements forts de 35 à 75 membres et constituent les premiers bancs villageois de l’institution de la région de Tambacounda.

Le programme de micro finance qui œuvre aux cotés des populations démunies, micro-entrepreneurs est née à Thiès depuis 1997 cette institution a subi une transformation institutionnelle pour devenir une structure autonome de micro finance dénommée CAURIE Micro finance.

Pour le préfet de Tambacounda Abdou Bodian, l’église catholique s’est toujours particularisée dans le cadre du développement de manières significatives en aidant les couches les plus défavorisées c’et pourquoi il a invité à une bonne gestion. L’évêque de Tambacounda Monseigneur Jean Noël Diouf qui a salué ces actions envers les femmes a mis l’accent sur la parité en dignité et la crédibilité pour inciter cette couche de la population à s’orienter résolument vers leur épanouissement. Bosser dur et rester digne a-t-il dit en substance.
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1163 fois
Bon à Savoir


Commentaires articles

1.Posté par mamadou ndiaye le 13/10/2007 00:19
je suis un jeune ètudiant sènègalais en maitrise des sciences et techniques comptables et financières.
En fin de cycle nous aurons besoi de rèdiger un mèmoire et le mien porte sur:les finances la clè du dèveloppement
si toute fois vous pouvez m'aider dans mes enquètes en m'informant ou en m'indiquant les structures vers lesquelles me diriger je vous en serai très reconnaissant.
merci et abientot!!!!

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance