Recherche

MASQUES BASSARI, BANDANFASI, DINDEFELO, BAOBAB DE IWOL Quand Kédougou étale sa diversité culturelle



La région de Kedougou a vécu au rythme de sa diversité culturelle, vendredi 21 mars 2014, avec la tenue d’un Comité régional de développement (Crd) sur la promotion de la Culture de cette région orientale, une réunion sur les droits d’auteur et droits voisins. A cela s’ajoute un vernissage exposition dont il était question de présenter au ministre de la Culture et du Patrimoine, Abdoul Aziz Mbaye et des acteurs 10 expressions ou produits représentatifs de la culture du terroir. On note entre autres expressions les masques des Bassari, Diallonké, de Bandafasi, Dindefelo, Baobab de iwol.

Après les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda, Fatick, Kaffrine et Louga, c’était au tour de la région de Kédougou d’accueillir, vendredi 21 mars 2014 , le programme de promotion de la diversité culturelle. Ce programme initié par le ministère de la Culture et du Patrimoine (les 2O, 21 et 22 mars), a été l’occasion pour la région de Kédougou d’étaler sa diversité culturelle dans toutes ces facettes. En plus d’un Comité régional de développement (Crd) spécial sur la promotion de la diversité culturelle dont les acteurs n’ont pas manqué de signaler les difficultés au ministre Abdoul Aziz Mbaye, un vernissage exposition s'est tenu au centre Thomas Sankara.

Les masques des Bassari, Diallonké, Itato , de Bandafasi, Dindefelo ((un paysage de plaine, de falaises et de collines qui prend sa source dans le Fouta Djalon) Baobab d’iwol (pourtour 23,5 cm) qui a poussé sur une tombe de 800 ans. Toutes les facettes y étaient pour montrer la région dans toute sa diversité.

« Ce programme vise à renforcer la cohésion sociale et l'unité nationale. Il s'opère par (…) l'exposition de 10 expressions ou produits représentatifs de la culture que les populations auront elles-mêmes choisis comme les éléments les plus représentatifs de leur terroir », a laissé entendre Abdoul Aziz Mbaye qui présidait le Crd.

Pour lui, « ce programme de promotion de la diversité culturelle qui s’inscrit dans la territorialisation des politiques publiques, est parti pour diffuser les valeurs culturelles cardinales de cette région orientale ».

« Il s’agira pour le ministère de répertorier ce que chaque composante de la nation a de meilleur et en faire faire une très large diffusion auprès du public, tout en contribuant à la cohésion sociale, facteur développement  », a-t-il ajouté.

A l’occasion du Crd, le ministre a aussi rappelé la volonté du gouvernement de mettre en place une société de gestion pour améliorer les conditions de travail des professionnels du secteur des Arts et de la Culture. Ce qui passe nécessaire, indique-t-il, par « l’instauration d’un environnement favorable permettant de stimuler la créativité et la création, l’élaboration de textes réglementaires sur le statut de l’artiste ».

Pour lui, « ces mesures d’accompagnement permettront aux artistes de vivre de leur art et des produits de leurs activités professionnelles ». Il s’agit, selon M. Mbaye, d’aider les artistes à connaitre leurs droits, protéger leurs productions, compte tenu du déficit de communication.

Il s'agit de « valoriser la dimension économique de la culture, génératrice de ressources financières, pour une contribution plus soutenue au développement de notre pays », a fait savoir le ministre. En attendant l’effectivité de ces mesures, la région de Kédougou souffre d’un manque criant d’équipements du centre culturel du terroir, les infrastructures culturelles restent à désirer. Les acteurs culturels de Kédougou n’ont pas manqué de souligner ces problèmes qui entravent le développement de la culture de cette région.

Des difficultés auxquelles le ministre compte s’attaquer en dotant d'ores et déjà de matériels de sono la salle de CDEPS . L’équipement du centre est attendu au mois d’avril, à l’occasion du Conseil des ministres décentralisé prévu ici à Kédougou.


(Envoyé spécial à Kédougou)
Ibrahima Baldé
Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 443 fois
Culture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance