Recherche

MAITRISE DES OUVRAGES COMMUNAUX : Le Padec/Padelu met en place des instruments pédagogiques



Dans le but de faciliter la maîtrise et la gestion d’ouvrages communaux, le Secrétariat exécutif du Padec/Padelu vient de mettre en place différents outils pédagogiques et stratégiques.

Désormais, les élus locaux devront se familiariser avec les nouveaux outils de maîtrise des ouvrages communaux que le Programme d’appui au développement des collectivités locales (Padec/Padelu) vient de mettre à leur disposition.

En effet, le Secrétariat exécutif du Padec/Padelu a présenté hier, à la salle de réunion du ministère de la Décentralisation et des Collectivités locales, les résultats de capitalisation et des outils de capacitation en maîtrise d’ouvrage communal. Il s’agit du recueil des outils d’appui à la maîtrise d’ouvrage communal, du guide pratique de réalisation des projets d’infrastructures et d’équipements, du guide d’entretien et de maintenance des infrastructures et équipements urbains.

Parmi ces outils, figure également un cahier des réalisations du programme Padelu. Ces différents outils, a noté la secrétaire exécutive du Padelu/Padec, Seynabou Diaw Bâ, permettront le renforcement de capacités des communes et d’assurer la pérennisation des acquis, notamment en matière de maîtrise d’ouvrage communal.

Aussi, ces instruments « stratégiques et pédagogiques » vont bénéficier à tous les acteurs impliqués dans les dynamiques de décentralisation et de développement local au Sénégal. Professionnels, amateurs, militants, techniciens, autorités et populations pourront tirer grand profit de ces outils.

17 communes bénéficiaires

Le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Ousmane Masseck Ndiaye, a souligné que les résultats présentés par le Padelu/Padec doivent pouvoir éclairer les réformes de la Décentralisation entreprises par son département. Pour le ministre, ce sont de « véritables outils de capacitation des acteurs, notamment des municipalités ». C’est pourquoi d’ailleurs, il a souhaité que leur usage contribue à la gestion des projets dans les collectivités locales.

Alé Lô, le président de l’Union des associations des élus locaux (Uael), a salué la démarche du Padelu qui a impliqué les élus dans la conception et dans la réalisation des ouvrages. Il en est de même du président de l’Association des maires du Sénégal (Ams), Amadou Tidiane Wone qui a, pour sa part, salué l’implication des 17 communes bénéficiaires dans le processus de capitalisation enclenché depuis trois ans.

Pour le maire de Kanel, ces outils vont leur permettre de suivre les investissements effectués dans leur localité et de pouvoir les pérenniser. La secrétaire exécutive du Padec/Padelu a rappelé que les documents de capitalisation mis en place déclenchent un processus de vulgarisation et d’appropriation des enseignements en vue de pérenniser les acquis et innovations en matière de maîtrise d’ouvrage communal.

Intervenant dans les communes à travers ses principes directeurs dans la maîtrise d’ouvrage communal et l’appui budgétaire, le Padelu a mis en œuvre 175 ouvrages dans les secteurs de la Santé, de l’Education, de l’Eau, de la Jeunesse, la voirie et les équipements marchands.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2409 fois
Padelu


Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance