Recherche

Lutte contre le chômage des jeunes, création d’emplois... MACKY MISE SUR LES METIERS DU NUMERIQUE



Pour optimiser le potentiel exceptionnel de création d’emplois et mieux positionner le Sénégal dans la société numérique internationale, le président Macky Sall donne instruction au gouvernement d’orienter davantage les jeunes élèves, étudiants et entrepreneurs vers les métiers d’avenir, ceux du numérique.

Le président Macky Sall invite le gouvernement à orienter davantage les jeunes élèves, étudiants et entrepreneurs vers les métiers d’avenir, ceux du numérique, pour optimiser le potentiel exceptionnel de création d’emplois et mieux positionner le Sénégal dans la société numérique internationale. Lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres qu’il a présidé hier, mercredi 14 mars 2018, le chef de l’Etat, rappelant la place prioritaire du développement de l’économie numérique, dans la dynamique du Sénégal émergent, demande au gouvernement de consolider les acquis de notre pays en la matière, notamment dans nos établissements scolaires, universitaires et au niveau des services publics dont la dématérialisation accélérée des procédures doit s’intensifier, afin de renforcer les performances de l’Administration et d’améliorer la satisfaction des usagers, informe le communiqué du conseil.

Dans cette perspective, relève la source, le président de la République décide de l’organisation, ce jeudi 15 mars 2018 au CICAD, du premier Forum National sur le Numérique autour du thème «Jeunes et Numérique», un cadre de dialogue direct et constructif entre le Président de la République, le Gouvernement, les différents groupes de jeunes développeurs, les startups du secteur des TIC, les partenaires multilatéraux et les acteurs du secteur privé des TICs.

Justement, le président Sall profite de ce 15 mars 2018 décrété Journée mondiale des Droits des Consommateurs, pour réitérer son engagement pour la protection des consommateurs. Tout en félicitant et encourageant les associations de consommateurs, le président de la République rappelle toutes les mesures de baisse des prix des produits de première nécessité et d’augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs qu’il a prises depuis son accession à la magistrature suprême et portant notamment, sur les produits alimentaires, le loyer, le gaz, le carburant et, plus récemment, sur l’électricité, note le texte.

UN SYSTEME EFFICIENT DE TRAÇABILITE DES MEDICAMENTS POUR LUTTER CONTRE LA CONTREFAÇON

En outre, le Chef de l’Etat appelle le gouvernement à déployer, en collaboration avec les agences internationales spécialisées, un système efficient de traçabilité des médicaments pour lutter contre l’importation et la circulation de médicaments issus de la contrefaçon, qui mettent en danger la santé des consommateurs. Au même moment, le chef de l’Etat enjoint le gouvernement, en relation avec l’Institut de technologie alimentaire (ITA) et l’Association sénégalaise de Normalisation (ASN), à assurer un meilleur encadrement des producteurs locaux pour garantir le strict respect des normes de qualité des produits offerts aux consommateurs.

Enfin, notant avec satisfaction la signature du protocole d’accord sur la commercialisation des huiles brutes et raffinées d’arachide, le Chef de l’Etat félicite les producteurs, ceux du RASIAT ainsi que les industriels et les commerçants importateurs d’huile regroupés autour de l’UNACOIS. Le Président de la République les remercie d’avoir répondu à son appel, lancé à Kaolack et les encourage à une mise en œuvre diligente dudit protocole, indique la même source. Auparavant, entamant sa communication autour de la consolidation de l’entente cordiale entre le Sénégal et la Gambie, le président de la République engage les ministres concernés à veiller au suivi rigoureux des conclusions du Conseil présidentiel et à une gestion de proximité des dossiers en rapport avec leurs homologues gambiens, dans un esprit pragmatique, lit-on dans le document.

http://www.sudonline.sn/macky-mise-sur-les-metiers-du-numerique_a_38759.html

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 68 fois
TIC et Développement local


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance