Recherche

Lutte contre le Sida : le gouvernement invité à participer davantage aux financements



Dakar, 22 mai (APS) – Le directeur exécutif de l’Alliance internationale contre le Sida (AICS), Alvaro Bermejo, a invité dimanche à Dakar les pouvoirs publics sénégalais à s’approprier les stratégies de réponse au VIH/Sida par le biais d’une participation financière plus importante lui permettant de faire face aux nombreux défis liés à la prise en charge de cette maladie.

"Il est de plus en plus important que le gouvernement sénégalais à travers sa participation financière appuie la réponse au VIH/Sida parce que de plus en plus, les bailleurs de fonds sont regardants" a-t-il notamment dit dans un entretien accordé à l’APS.

Le directeur exécutif de l’AICS a effectué une visite de trois jours au Sénégal où il a rencontré outre les autorités sanitaires sénégalaises, les associations de la société civile et les communautés engagées dans la réponse au VIH/Sida.

Selon lui, il est capital pour le Sénégal de jouer un rôle primordial dans l’appui à la réponse nationale au VIH/Sida sur le plan financier. Il a, à ce sujet, relevé pour s’en féliciter l’importance de l’appui du Fonds mondial pour la lutte contre le VIH/Sida au Sénégal.

"En rencontrant les différents partenaires, cela me permet d’avoir des appréciations et des perspectives avec les communautés, notamment avec les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (Men sexing men, en anglais) et les Travailleuses du sexe (TS)", a-t-il souligné.

Il a indiqué que sa visite au Sénégal entre dans le cadre de l’appui que son organisation accorde à l’Alliance nationale contre le Sida (ANCS) au Sénégal, indiquant que cela coïncide avec la nouvelle phase de la mise en œuvre du Fonds mondial.

Alvaro Bermejo a indiqué que sa visite a été aussi l’occasion "de voir un peu l’engagement et les progrès réalisés par rapport à ce qui s’est fait ces 5 derrières années et voir comment la société civile met en œuvre le financement du Fonds mondial, qu’elles sont les progrès qui ont été réalisés et le rôle que joue la société civile dans la réponse nationale".

S’agissant de sa réunion de travail avec les autorités du ministère de la Santé et de la Prévention, Alvaro Bermejo a confié qu’elle a donné la possibilité de tâter le sentiment de la tutelle.

‘’Nous avons fait le round-up et dégagé les perspectives par rapport à la réponse nationale dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds mondial’’, a-t-il précisé, non sans renseigner qu’une réunion se tiendra au mois de juillet au Sénégal pour évaluer les efforts, la participation et la collaboration avec la société civile.

Le directeur exécutif de l’AICS a exprimé sa satisfaction à l’endroit de l’Alliance nationale contre le Sida dont le plan programmatique bénéficie du satisfecit du Fonds mondial.

LTF/BK

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 725 fois
Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS)


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance