Recherche

Lutte contre la pauvreté : le Sénégal a compris la place de l’agriculture (paternaire)



Dakar, 25 jan (APS) - Le Sénégal a compris les enjeux relatifs à la place de l’agriculture et de la sécurité alimentaire dans la lutte contre la pauvreté et pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), a asuré mardi à Dakar le directeur de l’USAID/Sénégal, Kevin J. Mullally.

‘’Avec la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA), le Programme national d’investissement agricole (PNIA), le développement de la grappe agriculture et agro-industrie de la Stratégie de croissance accélérée, le gouvernement du Sénégal a pris la pleine mesure des enjeux relatifs à la place de l’agriculture et de la sécurité alimentaire dans la lutte contre la pauvreté et pour l’atteinte des OMD’’, a-t-il indiqué.

M. Mullally s’exprimait lors de la cérémonie de lancement du Projet USAID/ERA (Education et recherche en agriculture), dont le coût s’élève à 28 millions de dollars américains (environ plus de 13 milliards de FCFA).

‘’Nous sommes persuadés que le dispositif d’échange et de concertation mis en place entre les universités, centres de formation et instituts de recherche de nos deux pays (Sénégal et Etats-Unis) vont aboutir à des résultats probants qui feront de l’agriculture le moteur de la croissance économique pour un Sénégal émergent’’, a-t-il dit dans son allocution.

D’une durée de cinq ans, USAID/ERA ‘’sera conduit en parfaite synergie avec les différentes politiques agricoles du Sénégal, avec comme approche innovante, la mise en place d’un vaste programme d’échanges entre un consortium de cinq universités américaines et des universités, centres de formation et instituts de recherches agricoles sénégalais’’, indique un document transmis à l’APS.

Selon la même source, le projet vise le renforcement des capacités institutionnelles et humaines dans les domaines de l’éducation et de la recherche agricole au Sénégal.

‘’Il entend, ajoute le texte, en relation avec le secteur privé, mettre en place un système agricole durable, adapté aux systèmes de connaissance et d’information agricole (AKIS), qui favorise la productivité, la rentabilité, la croissance économique et la sécurité alimentaire au Sénégal.’’

Le projet est financé dans le cadre de l’Initiative du président Barack Obama pour la sécurité alimentaire (Feed the Future).

SG/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2136 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance