Recherche

Louga : plaidoyer pour une synergie des interventions pour un relèvement du TBS



Louga, 13 juin (APS) – Serigne Fall, Inspecteur à l’académie de Louga (nord), a souligné jeudi la nécessité de parvenir à une synergie des interventions des partenaires au développement dans le secteur de l’éducation de base afin de relever taux brut de scolarisation (TBS) de la région.

''Les organisations non gouvernementales comme Plan international, le Projet des villages du millénaire (PVM) interviennent dans le secteur éducatif en appui aux autorités académiques. On s’est rendu compte que malgré ces nombreuses interventions, le TBS de la région n’a pas beaucoup évolué. C’est pourquoi une synergie des interventions est nécessaire’’, a-t-il indiqué à des journalistes.

M. Fall s’exprimait en marge d’un forum régional consacré à la mutualisation des interventions des ONG dans le secteur éducatif de la région de Louga. La rencontre démarrée mercredi au siège du conseil régional a enregistré la participation de représentants de tous les secteurs concernés par l’éducation.

Des ateliers et d’autres travaux de groupe destinés à trouver les voies et moyens d’arriver à une synergie des interventions des partenaires au développement et des pouvoirs publics ont rythmé la rencontre.

‘’A la lumière des résultats obtenus, le constat qui se dégage c’est que malgré les moyens mis en œuvre et les postulats sur lesquels on s’est appuyé, le taux brut de scolarisation n’a pas beaucoup évolué’’, a souligné l’Inspecteur Fall.

‘’On s’est par ailleurs rendu compte qu’une bonne partie de la cible se trouve dans les daraa (écoles coraniques), rendant ainsi nécessaire un changement d’approche dans la prise en charge globale de la scolarisation des enfants’’, a-t-il fait remarquer.

Selon lui, si les enfants fréquentant les daraa sont laissés en rade, le TBS risque de ne pas beaucoup évoluer d’ici à 2015.

‘’Nous avons organisé cette rencontre pour débattre des difficultés de la mise en œuvre des interventions des partenaires tout en essayant de trouver des solutions pouvant permettre d’aboutir à une synergie de toutes ces interventions’’, a-t-il rappelé.

La région de Louga affiche un taux brut de scolarisation de 14, 80 % au niveau du préscolaire, 74, 80% dans l’élémentaire, d’après les statistiques de l’Inspection d’académie portant sur la période 2010-2011.

Pour la période 2011-2012, les statistiques s’établissent ainsi qu’il suit : un TBS de 20, 70 % au niveau du préscolaire, et 75, 70 % dans le cycle moyen.


AKS/OID

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 82 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance