Recherche

Louga : lancement, mardi à Dahra par Oumou Khaïry Guèye Seck, d’un projet italien d’élevage



Louga, 13 fev (APS) – Le ministre de l’Elevage Oumou Khaïry Guèye Seck procède, mardi prochain à Dahra, au lancement d’un projet italien pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et des conditions de vie des populations de la zone sylvo pastorale, annonce un communiqué de l’ONG CISV reçu à l’APS.

Ce projet dit programme de renforcement des organisations paysannes des éleveurs dans la zone sylvo pastorale du Ferlo-nord du Sénégal qui sera piloté par l’ONG italienne CISV va, dans les trois prochaines années, intervenir dans 13 communautés rurales des départements de Linguère, de Ranérou et de Podor.

Financé à hauteur de 873 millions par la coopération italienne, le projet sera mené en partenariat avec les 3 organisations paysannes que sont l’association pour le développement de Namarel et villages environnants, l’association pour le développement intégré et durable (Adid) et la fédération pour le développement des éleveurs du Djiolof (Fbaj).

Le projet va aider les trois organisations à développer des systèmes de production capables d’augmenter et de stabiliser la production zootechnique et les revenus de leurs membres, peut-on lire dans le communiqué.

Au bout de ses trois d’intervention, le projet devrait porter le pourcentage de la couverture sanitaire du bétail de ses organisations partenaires à 70% avec l’appui des services vétérinaires publics et privés.

Selon sa coordonnatrice, Sara Fischetti, son projet devrait également rendre plus efficace les techniques d’élevage, de transformation et de commercialisation des produits d’origine animale et augmenter la rentabilité productive de 40%.

Les capacités techniques, organisationnelles et de gestion des trois OP des éleveurs seront aussi renforcées, a soutenu Mme Fischetti ajoutant que le projet épouse une approche participative centrée sur le développement local et en parfaite intelligence avec la politique de l’Etat en matière d’élevage.

Il est, en outre, question de valoriser les potentialités pastorales, d’augmenter l’offre de services financiers, d’améliorer la transformation et la commercialisation des produits d’origine animale et de renforcer les capacités de lobbying des OP par rapport aux acteurs intervenant dans le même secteur.

Pour améliorer la situation sanitaire du bétail, le projet va s’atteler à la formation et à l’équipement en trousses de travail de 120 auxiliaires d’élevage, à la réhabilitation de deux pharmacies vétérinaires et au renforcement des six dépôts décentralisés.

Ce projet qui vient accompagner la politique étatique de la grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA) va construire 3 magasins de vente d’aliments de bétail, créer des zones fourragères et mener des séances de sensibilisation pour une utilisation correcte des pâturages.

Les italiens vont également aider construire trois centres de transformation et de commercialisation du lait, de la viande et d’autres produits d’origine animale de même qu’une boucherie et un centre de transformation des peaux.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2273 fois
Elevage


Commentaires articles

1.Posté par mamadou fall le 19/08/2009 15:29
je voulais les cordonner du ministere et les responsable des progets pour l elevage je suis en italie t jai un proget pour mon village de pall dans la communautirurale de pire goureye departement de tivaoue mon numero 0039/3803411628

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance