Recherche

Les variétés de riz Nerica augmentent la productivité de la riziculture pluviale



Dakar, 7 juin (APS) – Les nouvelles variétés de riz Nerica homologuées au Sénégal et cultivées dans les régions sud-est du pays ‘’offrent offrent de réelles opportunités d’augmentation de la productivité de la riziculture pluviale’’, indique un communiqué transmis à l’APS.

‘’Les nouvelles variétés de riz Nerica homologuées au Sénégal offrent de réelles opportunités d’augmentation de la productivité de la riziculture pluviale dans la zone Sud-Est’’, souligne la même source.

Selon le texte, durant la campagne agricole 2010, USAID/Projet Croissance Economique (USAID/PCE) a initié le plus important programme pilote de production de riz Nerica dans la zone Sud-Est du Sénégal.

Ce programme, mis en œuvre avec le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) en partenariat avec l’Ancar, l’Ong Hope 87, l’Isra et la DRDR, comprend la production de riz paddy Nerica, la formation des producteurs, la production de semences et l’élaboration de tests de fertilisation de riz Nerica de plateau.

Cependant, indique le communiqué, la diffusion des nouvelles variétés de riz Nerica doit être accompagnée d’une stratégie appropriée de promotion des bonnes pratiques culturales’’.

A ce propos, USAID/PCE a appuyé un programme pilote de production de riz Nerica de plateau sur 80 ha avec notamment, la production de riz paddy Nerica de plateau en collaboration avec des producteurs du département de Kolda et Vélingara.

‘’Ce programme, souligne le texte, permettra la production à grande échelle du paddy et la commercialisation d’une partie de la production, la formation des producteurs aux techniques de production du riz de plateau’’.

Ledit programme est destiné à appuyer la production de semences et la formation de producteurs semenciers professionnels, en vue ‘’de satisfaire la forte demande de semences de riz de plateau Nerica’’.

Il aide aussi à l’élaboration d’un programme de recherche de stratégies de fertilisation du riz de plateau Nerica dans les zones de culture de ces variétés. Cette activité est réalisée en partenariat avec AfricaRice.

Selon le communiqué, des résultats ‘’encourageants ont été obtenus avec une production de 101 tonnes de riz dont 7 tonnes de semences’’.

Cette production ‘’exceptionnelle’’, ajoute le texte, a encouragé USAID/PCE et ses partenaires à envisager pour l’hivernage prochain un ambitieux programme couvrant près de 3 500 ha dans les régions sud, est et centre-sud du pays.

SG/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1245 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance