Recherche

Les recettes d'exportation de la pêche ont atteint 254 milliards de francs en 2011 (ministre)



Thiès, 7 mai (APS) – Les recettes d’exportation de la pêche ont enregistré une valeur commerciale de 254 milliards de francs CFA, pour une production de 436.125 tonnes en 2011, contribuant ainsi de manière significative au développement socio-économique du pays, a estimé, mardi à Thiès, Pape Diouf, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes.

''Ce sous-secteur de la pêche représente environ 1,8 pour cent du PIB total et occupe 17 pour cent de la population active, soit plusieurs milliers d’emplois. Il offre également 70 pour cent en protéines d’origine animale et apporte 12, 3 pour cent des recettes d’exportation'', a souligné Pape Diouf.

Il s’exprimait lors de la cérémonie de prestation de serment des volontaires de la pêche (VOPECHE), en présence de Benoit Sambou, ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques.

Pape Diouf a souligné qu’aujourd’hui, la pêche maritime fait face à ''une crise environnementale et socio-économique et une menace de la survie des communautés de pêche avec la surexploitation des ressources halieutiques, compromettant ainsi les efforts consentis par l’Etat pour améliorer l’approvisionnement des populations et de lutter contre la pauvreté’’.

Il a salué la venue du premier contingent des volontaires de la pêche (VOPECHE) fort de 150 volontaires formés. Ce qui, selon lui, traduit ‘’l’ambition du gouvernement de mobiliser et d’orienter l’énergie des jeunes et leur potentiel créateur vers l’atteinte des objectifs de croissance et leur insertion dans le tissu économique’’.

Le partenariat signé depuis 2013 entre le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques et le ministère de la Pêche et des Affaires maritimes, va permettre au secteur de la pêche de disposer des ressources humaines additionnelles.

Le colonel Baba Diakhaté, directeur du Service civique national, a noté que la formation de volontaires de la pêche a permis de former 150 volontaires pendant trois semaines au CNEPS de Thiès.

Les 150 récipiendaires ont prêté un serment devant l’assistance, avant de recevoir leurs attestations de fin de stage. Ils ont gratifié l’assistance d’un défilé, sous la musique des éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI) de Thiès.

Au début de la cérémonie, la tribune officielle ou étaient assis les deux ministres et les autres autorités s’est affaissé, occasionnant une panique générale. Mais il n’y a eu plus de peur que de mal.

BD/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 84 fois
Economie maritime-Pêches-aquaculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance