Recherche

Les montages financiers à l'étude pour la reprise du chemin de fer Dakar-Bamako (BM)



Dakar, 15 juin (APS) – Toutes les dispositions sont déjà prises avec des montages financiers bien ficelés et qui sont en train d'être étudiés, en vue de procéder à la reprise du chemin de fer Dakar-Bamako, l’un des 16 projets sélectionnés par les dirigeants africains à l’issue du Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique, a assuré dimanche à Dakar le vice-président de la Région Afrique de la Banque mondiale, Makhtar Diop.

‘’Tout est fin prêt pour la reprise de cette voie ferrée entre Dakar et Bamako. Nous allons procéder au travail technique avec les différents experts et acteurs concernés’’, a notamment dit M. Diop.

Il donnait avec le président Macky Sall et d’autres officiels, une conférence de presse à l’issue du sommet du NEPAD sur le financement des infrastructures en Afrique, une rencontre ouverte depuis samedi à Dakar.

‘’Je dois même rencontrer dès la semaine prochaine le ministre sénégalais des Transports et des Infrastructures (Thierno Alassane Sall) pour les besoins de la définition des différentes étapes pour arriver aux montages financiers nécessaires avant de démarrer le projet’’, a encore dit le vice-président de la région Afrique de la Banque mondiale.

Auparavant, le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, avait fait un plaidoyer devant ses pairs pour appeler à placer la reprise du chemin de fer Dakar-Bamako au cœur des préoccupations.

‘’Le retard de l’Afrique sur le plan des infrastructures est considérable. Il y a urgence à procéder à une modernisation de nos infrastructures (…) c’est pourquoi nous plaidons pour la reprise de projets comme le chemin de fer Dakar-Bamako’’, avait notamment dit le président malien, à l’ouverture du sommet.

Convoqué par le président sénégalais Macky Sall, président du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD, ce sommet se tient en présence des présidents du Nigeria Goodluck Jonathan et du Mali Ibrahima Boubacar Keïta, arrivés à Dakar samedi en fin d'après-midi, et du président du Bénin Boni Yayi, dont l'avion a atterri à Dakar ce dimanche matin.

Participent aussi à ce sommet, le vice-président de la région Afrique de la Banque mondiale Makhtar Diop, Donald Kaberuka, président de Banque africaine de développement (BAD) et la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma.

Des ministres de plusieurs pays africains, des hommes d’affaires et des partenaires techniques et financiers prennent part également à ce sommet dont la cérémonie d'ouverture a été marquée par une dizaine d'allocutions.

MTN/BHC/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 144 fois
Transport et mobilité


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance