Recherche

Les jeunes de l’UDEN à l’école du leadership syndical



Dakar, 28 dec (APS) - L’Union démocratique des enseignants du Sénégal (UDEN) a clôturé vendredi, par un point de presse, un séminaire national de formation de formateurs sur les fondamentaux du syndicalisme organisé à l’intention des jeunes leaders membres de la Commission permanente des jeunes (CPJ).

''La participation des jeunes dans les mouvements sociaux notamment dans la vie syndicale constitue un enjeu de taille, non seulement pour assurer la relève, le renforcement et la pérennisation du mouvement syndical, mais aussi pour mesurer la bonne gouvernance dans une organisation'', a dit la Coordonnatrice du CPJ, Mame Bousso Sèye.

Dans cette perspective l’UDEN a inscrit parmi ses priorités ‘’la promotion des jeunes par le renforcement de leur leadership en vue de leur doter de compétences nécessaires devant leur permettre d’assumer pleinement leurs responsabilités au sein des instances de prise de décision’’, a t –elle expliqué.

‘’Cette démarche entre en droite ligne avec les orientations définies par notre instance avec l’élection d’un Secrétaire général adjoint chargé des jeunes et la mise en place de la CPJ’’, a jouté Mme Sèye.

La commission est ainsi une ‘’instance de consultation, de réflexion, d’étude et de suivi sur les questions spécifiques aux jeunes enseignants’’.

Cette séance de formation a été l’occasion pour les jeunes enseignants d'appeler leurs collègues enseignants et les partenaires de l’école à une ‘‘introspection sans complaisance pour l’apaisement durable de l’espace scolaire’’ en prenant en compte ‘’la centralité de l’élève et la nécessité de sauvegarder’’ leur outil de travail.

En outre la CPJ a exigé de l’Etat le paiement à temps des salaires des corps émergents, la réhabilitation sans délai de la prime scolaire pour les corps émergents et le paiement immédiat des différentes indemnités dues aux enseignants.

La Commission se félicite de l'opération d'audit des agents de l'administration mais ‘’regrette ces conditions d’organisation’’ et demande que le rapport final soit exploité avec ‘’beaucoup d’objectivité et de transparence dans l’intérêt de tous’’.

ADL/OID


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 144 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance