Recherche

Les conditions d’accès aux ressources halieutiques au menu du 27e anniversaire de la CSRP



Dakar, 29 mars (APS) - La Commission sous-régionale des pêches (CSRP) fête ce jeudi son 27ème anniversaire, via le thème "La Convention relative à la détermination des conditions d’accès et d’exploitation des ressources halieutiques dans les Etats membres de la CSRP : un instrument de régulation concertée et harmonisée pour la durabilité de la pêche et sa contribution à la sécurité alimentaire", annonce un communiqué.

Selon ce texte transmis à l’APS, le même jour, cette commémoration sera une occasion pour Ciré Amadou Kane, secrétaire permanent de la CSRP d’annoncer que la Convention sur les conditions minimales d’accès aux ressources halieutiques (CMA), "déjà révisée et validée par le Comité de coordination de la CSRP en juillet 2011, sera soumise prochainement à la Conférence des ministres pour approbation", avant son ouverture aux procédures d’entrée en vigueur dans chaque Etat membre.

La CMA a été rédigée et adoptée par les Etats-membres en 1993. La Convention CMA révisée intègre des questions spécifiques telles que la pêche artisanale.

Le communiqué précise que "la Convention portant révision de celle de 1993 constitue un instrument de régulation concertée et harmonisée pour la durabilité des ressources et leur contribution à la sécurité alimentaire en plus d’une définition des conditions d’accès aux ressources halieutiques dans l’espace de la CSRP et de l’intégration des nouveaux instruments internationaux de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée".

L’efficacité et l’effectivité de la CMA révisée "dépendront de la volonté des États membres à la mettre effectivement en œuvre", selon la même source.

La CSRP est une organisation sous-régionale de coopération halieutique créée le 29 mars 1985. Elle regroupe le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, la Mauritanie, le Sénégal et la Sierra-Leone.

Les gouvernements des Etats membres de la CSRP ont largement reconnu la contribution importante des produits halieutiques à la croissance économique par des gains en devise, des recettes budgétaires et des emplois générés mais également pour sa contribution à la sécurité alimentaire.

Les actions de la CSRP visent notamment à harmoniser, à long terme, les politiques des Etats membres en matière de préservation, de conservation et d’exploitation durable de leurs ressources halieutiques.

La Commission sous-régionale des pêches a également pour objectif de renforcer la coopération des Etats membres au profit du bien-être de leurs populations respectives.

SKS/BK



Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 542 fois
Economie maritime-Pêches-aquaculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance