Recherche

Les changements climatiques rendent plus complexes les difficultés de la pêche (REPAO)



Dakar, 24 fév (APS) – Les changements climatiques, considérés comme une menace sur les activités économiques, rendent plus complexe le secteur des pêches en Afrique de l’Ouest qui fait face à plusieurs enjeux liés à la surpêche, à l’accès aux marchés, à la perte d’habitats, à l’incohérence des politiques publiques et la vulnérabilité des acteurs, a déclaré le Coordonnateur du Réseau sur les politiques de pêche en Afrique de l’Ouest (REPAO).

Ainsi, ’’la dégradation des écosystèmes marins, liée à la fois aux changements climatiques et à la forte pression sur les ressources halieutiques plonge davantage les pêcheurs ouest africains dans un désarroi total’’, a affirmé Pape Gora Ndiaye à l’ouverture mercredi à Dakar de la réunion régionale sur l’adaptation des politiques de pêche aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest.

La situation est d’autant plus ‘’préoccupante’’, quand on réalise que ‘’les dimensions humaines des changements climatiques sont peu étudiées en Afrique de l’Ouest’’, a-t-il ajouté.

Selon lui, c’est partant de là que le réseau a cru ’’nécessaire de catalyser une meilleure compréhension des enjeux et des problèmes par les acteurs de la pêche et les autres intervenants de ce milieu en plus d’une évolution des comportements’’.

En effet, la compréhension des enjeux de la pêche devrait permettre aux acteurs étatiques et non étatiques oeuvrant dans la sous région de ‘’promouvoir des mesures d’adaptation appropriées aux changements climatiques’’, de l’avis de Pape Gora Ndiaye.

’’Ces mesures, a-t-il souligné, ne seraient efficaces que si elles sont basées sur une bonne connaissance des politiques, des pratiques et des institutions de pêche’’.

Dans cette perspective, le réseau a réalisé dans le cadre du Programme d’adaptation des politiques de pêche aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest (APPECAO), une synthèse des études en rapport avec la problématique des changements climatiques dans le secteur des pêches dans la sous région.

Le document est complété par une autre étude portant sur l’analyse des politiques, des pratiques et des institutions développées dans le secteur des pêches.

D’une durée de deux jours, la réunion constitue ’’un cadre d’échanges entre décideurs, praticiens, artisans et chercheurs sur les résultats de ces deux études qui vont être restituées’’, selon les termes de référence de la rencontre remis aux participants.

Elle constitue pour les participants venus de la sous région, une ‘’occasion de formuler des propositions pour un meilleur partage de ces résultats en vue de leur appropriation par toutes les parties prenantes’’, ajoute le document.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1438 fois
Economie maritime-Pêches-aquaculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance