Recherche

Les 12 concessions retenues du maillage de l’Aser



Pour accélérer le processus, l’Etat mise sur un nouveau système de concessions afin d’attirer des privés internationaux qui pourront ainsi développer partout au Sénégal un service commercial en électricité. C’est ainsi que l’on retrouve 12 concessions pour lesquelles des appels d’offres sont lancés afin de sélectionner l’opérateur de chaque concession.

« Pour ce qui concerne la concession Kaolack-Fatick-Gossas-Nioro dans laquelle nous sommes aujourd’hui, la coopération allemande a donné un important financement ; nous sommes dans le processus de sélection de l’opérateur privé qui va y intervenir », affirme le directeur de l’Aser Modibo Diop. Il y a d’autres bailleurs de fonds qui interviennent dans chaque concession, notamment la Banque mondiale pour la concession Nord (Dakar-Podor-Saint-Louis), la Bad pour Louga-Kébémer, la Kfw pour Kaolack-Nioro du Rip-Fatick et Gossas et l’ Afd pour « Kaffrine-Tamba-Kédougou ».

Globalement, sur les 12 concessions, hormis 3 ou 4, soutient le directeur de l’Aser , des accords de financement ont été signés avec les bailleurs de fonds. Et en même temps que le programme financé par la Coopération allemande, le programme d’urgence se mettra également en œuvre sur le budget de l’Etat, afin d’accélérer l’extension du réseau sur des villages qui se situent à plus de 10 km de la ville.

Un vaste chantier sur lequel d’importants financements seront consentis sur 5 ans, soit environ 26 milliards de Fcfa par an, ce qui fait de 133 milliards de Fcfa au total entre 2009 et 2012, pour près de 90 nouveaux villages et une population de 111.000 personnes.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1343 fois
Aser


Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance