Recherche

Le village de Médina-Mary bientôt doté d’une laiterie



Dakar, 5 mars (APS) - Le village de Médina-Mary, situé dans le département de Vélingara, disposera d’ici le prochain hivernage, d’une laiterie communautaire qui sera réalisée grâce à un financement 20 millions de FCFA de l’ambassade de Suisse au Sénégal et d’autres partenaires, indique un communiqué reçu à l’APS.

‘’Le coup d’envoi des travaux de construction de l’unité de transformation laitière sera donnée la semaine prochaine’’, annonce la même source, rappelant que la signature de l’accord de financement avec l’ambassade de Suisse a eu lieu le 15 février dernier.

Elle fait état d’une réunion d’information et de sensibilisation qui a eu lieu entre les partenaires, le service départemental de l’élevage de Vélingara, la Maison des éleveurs de Vélingara, et les populations du secteur de Médina-Mary, le mercredi 3 mars.

Cette réunion s’est très bien passée et les populations ont tout aussi très bien accueilli le projet, d’un coût global de plus de 20 millions de francs CFA, fait valoir le communiqué.

Le projet permettra, entre autres, ‘’de développer et de moderniser’’ l’élevage, dans la zone de Médina-Mary, et ‘’d’augmenter et de valoriser sensiblement, les productions animales’’, mentionne le texte.

La future laiterie permettra de lutter contre l’exode et la migration des jeunes, ainsi que contre la pauvreté dans le terroir, tout en créant des ressources financières locales pour les populations, particulièrement les jeunes, qui trouveront-là, une occupation pour rester dans leurs localités.

Le communiqué rappelle l’élevage est la seconde ressource économique locale de la zone de Médina-Mary, après l’agriculture.

La future unité de transformation sera approvisionnée à travers un système de collecte et de commercialisation du lait.

Sa mise en place fait suite à une campagne contre la migration irrégulière des jeunes, menée conjointement dans le secteur de Médina-Mary, en novembre et décembre 2008, par l’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM) et l’Organisation internationale des migrations (OIM) sur financement de l’Union européenne.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1380 fois
Elevage


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance