Recherche

"Le recensement national de l’élevage, une première au Sénégal" (directeur)



Ziguinchor, 15 mars (APS) - Le Recensement général de la population, de l’agriculture l’habitat sera jumelée cette année à celui de l’élevage a annoncé jeudi à Ziguinchor (Sud) Babacar Fall, le directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, estimant que cette opération est une "première" au Sénégal.

‘’Cette opération a débuté depuis quelques années au cours desquelles nous nous sommes attelés à définir la méthodologie et à élaborer des documents techniques. Cette phase est déjà très bien avancée’’ a-t-il dit, précisant que la phase de dénombrement est prévue en décembre 2012.

M. Fall a pris part jeudi à la gouvernance de Ziguinchor à une réunion de partage sur le projet de plan de communication du Recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage (RGPHAE).

‘’La particularité de cette année, par rapport aux derniers recensements organisés dans notre pays, nous cherchons une synergie entre le recensement de la population et de l’habitat que nous jumelons à l’agriculture (...) avec un recensement général de l’élevage’’, a-t-il expliqué.

‘’Le recensement général de l’élevage est une première au Sénégal puisque nous n’avons jamais eu à mener une telle opération dans notre pays.’’ Il s’agit dans un premier temps d’identifier les ménages qui pratiquent l’élevage quel que soit son type (sédentaire, transhumant, moderne).

‘’Une fois que nous les aurons identifiés, nous devrons faire une caractérisation de leur élevage, (…) pour pouvoir bien cibler éventuellement les politiques de développement qui seraient mises en place à leur profit’’, a-t-il indiqué.

‘’Nous n’avons aucune maîtrise correcte de la cible notamment de la taille du cheptel. Le recensement exhaustif n’avait aucun élément scientifique qui permettait de déterminer la taille de la cible’’, a, de son côté, déploré le gouverneur Cheikh Tidiane Dieng.

L’autre volet crucial, a-t-il rappelé, c’est le recensement de l’agriculture qui, selon lui, permettra d’avoir des données précises sur la production agricole et la sécurité alimentaire pour une bonne politique de planification dans le pays où plus de 70% de la population sont des paysans.

Le Recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage (RGPHAE), est une opération menée tous les dix ans au Sénégal sur recommandation des Nations unies. Au Sénégal, le dernier recensement date de 2002.

La phase de cartographie qui a démarré courant mars prendra fin en septembre. Elle sera suivie par la phase de dénombrement au mois de décembre.

Concernant le recensement pilote en cours, 1.500 sites ont été répertoriés et le pays a été découpé en Districts de recensement (DR) homogènes de 1.200 à 1.000 habitants en milieu urbain et rural.

ASB/SAB



Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1016 fois
Elevage


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance