Recherche

Le président Sall exhorte le continent africain à assurer son autosuffisance alimentaire



Dakar, 15 avr (APS) - L’Afrique doit se donner les moyens de se nourrir elle-même, en s’appuyant sur une agriculture moderne et mécanisée, levier essentiel pour lutter contre la pauvreté, a estimé lundi à Dakar le président de la République, Macky Sall.

‘’L’Afrique doit nourrir l’Afrique. Nous avons les terres arables les plus importantes. Nous avons le soleil, l’eau ; les conditions naturelles sont là. Mais l’agriculture africaine peine dans les difficultés d’investissements’’, a-t-il notamment dit.

S’exprimant lors de l’ouverture du Conseil d’administration de Open Society Foundation, M. Sall a indiqué que l’Afrique dispose de ressources humaines dans le secteur agricole.

Mais il a reconnu que le continent avait besoin d’investissements et de capitaux, notamment pour la fourniture de tous les intrants aux agriculteurs.

‘’Il faut une productivité plus grande de notre agriculture. Une productivité suppose des semences certifiées, étudiées, cela suppose des fertilisants (…) Il faut que nous accroissions nos rendements et la mécanisation de l’agriculture’’, a-t-il toutefois souligné.

Pour Macky Sall qui s’exprimait en présence de l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Koffi Annan et du milliardaire américain Georges Sorros, l’agriculture reste un secteur-clé, pour assurer la croissance économique des pays africains.

‘’Nous avons une population rurale et paysanne, et lorsque le revenu rural augmente, il faut une bonne saison pluvieuse (…) Il est essentiel que ce secteur soit soutenu. L’agriculture africaine doit être modernisée et mécanisée. L’agriculture doit être le levier essentiel de la lutte contre la pauvreté’’, a insisté le Chef de l’Etat.

Abordant la question des négociations des contrats miniers et pétroliers, le président sénégalais a fait observer que cela demeure ‘’une activité où l’expertise du continent est encore limitée’’.

‘’ En ma qualité de président du comité d’orientation du NEPAD, je souhaite que nous puissions établir un partenariat pour le renforcement des capacités africaines dans ce secteur stratégique de notre continent’’, a-t-il déclaré.

Selon Macky Sall, il y a une Afrique qui croit en elle-même et à sa jeunesse et qui veut faire avancer la cause de la démocratie et de la bonne gouvernance.

‘’Une Afrique qui veut compter sur elle-même pour assurer son propre développement’’, a-t-il ajouté.

‘’Ma conviction est que l’Afrique peut vivre de ses propres ressources naturelles lorsqu’elles sont rémunérées à leur juste valeur et gérées pour le bien-être commun. C’est la meilleure manière de reculer les frontières de la pauvreté sur le continent et de nous passer progressivement de l’aide afin de créer les conditions idoines de l’émergence économique du continent’’.


BHC/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 142 fois
Sécurité alimentaire


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance