Recherche

Le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Aliou Sow:Les fonds de dotation ont sensiblement augmenté



Birkilane (Kaffrine), 26 avr (APS) – Le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Aliou Sow, a indiqué que ‘’l’Etat a sensiblement augmenté’’, cette année, les fonds de dotation des collectivités locales pour leur permettre de mieux prendre en charge les compétences qui leur sont transférées et parmi lesquelles figure en bonne place la santé.

‘’Ces fonds, qui étaient en 2006 de seulement 6,589 milliards de francs, sont passés à 14, 998 milliards en 2009 puis à 16,233 milliards cette année’’, a précisé Aliou Sow, dimanche à Birkilane (centre) où il participait, à coté du ministre de la Santé et de la Prévention, à la célébration de la journée mondiale du paludisme.

Il a ajouté que le décret les répartissant suivant l’indice de pauvreté a été signé la semaine dernière, révélant que l’ensemble des fonds des collectivités locales de la région de Kaffrine ont connu des hausses de 40 à 130%.

Ainsi, le budget régional de Kaffrine, a-t-il précisé, a augmenté de 100 millions avec plus de 250 millions de francs pour la construction de l’hôtel de région et 170 autres millions de francs pour la construction de l’hôtel de ville de la commune de Kaffrine, chef-lieu de région dont le fond de dotation a connu une hausse de 100 millions de francs.

Pour Birkilane, a encore dit Aliou Sow, les fonds de dotation ont presque doublé et les fonds d’équipement appelés fonds de concours qui s’élevaient à zéro voire 5 millions, ont aussi évolué passant à 30 millions alors que les communautés rurales sont passées de 0 à 20, 30 à 40 millions.

Il a estimé cependant que la bataille contre les maladies nécessite aussi la mise sur pied de programmes d’investissement pour améliorer l’accès des populations aux infrastructures sanitaires.

A cet effet, le Programme national de développement local (PNDL) a réalisé beaucoup d’ouvrages dans le pays. En effet, les conventions signées entres les collectivités locales et le PNDL dans le secteur de la santé représentent 2,7 milliards, soit 15% des conventions totales se chiffrant à 13, 800 milliards.

Il a invité les collectivités locales à être ‘’en concertation permanente et régulière’’ avec les autorités sanitaires pour une bonne planification des constructions sanitaires et de leurs personnels. Il a assuré à la Santé du soutien de son département, avec des moyens humains, financiers et matériels disponibles.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2033 fois
Ministère de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales.


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance