Recherche

Le leadership est une problématique cruciale pour l'avenir du pays, selon un officiel



Thiès, 6 avr (APS) - La question du leadership et de l'entreprenariat relève d'une problématique ''cruciale pour l'avenir du Sénégal'', a soutenu, samedi, l'adjoint au préfet de Thiès, Maguatte Ndiouck, lors d'une foire des jeunes entrepreneurs dont il présidait la cérémonie d'ouverture.

L'organisation de cette foire s'inscrit dans le cadre du projet "Youth Entrepreneurship" financé par Plan International. Cette organisation vise par ce biais à soutenir et encadrer les jeunes entrepreneurs, pour qu'ils deviennent "de véritables leaders pour promouvoir l'emploi", selon le mot de Mie Takaki, directrice de Plan Sénégal.

L'adjoint au préfet de Thiès a lui relevé qu'une des marques de la réussite d'un entrepreneur, "c'est la capacité de voir au-delà des obstacles (qui permet de) trouver un moyen d'avancer".

Selon lui, "les entrepreneurs qui réussissent le mieux partagent certains traits de personnalité, notamment la créativité, le dévouement, la flexibilité, le leadership et la passion".

L'entreprenariat, a-t-il souligné "offre aux jeunes une opportunité d'améliorer leur propre vie ainsi que celle de leurs familles, de transformer leurs communautés, mais aussi de promouvoir le développement économique du pays".

Pour Magatte Ndiouck, le gouvernement sénégalais "a très tôt compris que le développement socio-économique, c'est-à-dire la réalisation des OMD, dépendra largement de la création d'un environnement pour les affaires attrayant qui appuiera à son tour l'entreprenariat et stimulera l'investissement".

Selon la directrice de Plan Sénégal, Mie Takaki, cette foire va permettre aux jeunes de se connaitre, d'échanger, mais aussi de leur donner la possibilité de faire connaitre leurs activités majeures. Ce qui, à son avis, devrait contribuer à la lutte contre le chômage et à la promotion du droit à la citoyenneté.

La responsable régionale de Plan Thiès, Yaye Touty Wade a pour sa part renseigné que cette foire a permis de réunir 526 jeunes bénéficiaires venant des 14 régions du Sénégal. Les participants s'activent dans diverses activités dont la coiffure, la couture, la transformation de produits agricoles, la teinture etc.

Mme Wade a rappelé que Plan facilite ainsi l'accès des jeunes entrepreneurs au crédit et leur donne des moyens de renforcer leur capacité pour acquérir des compétences et améliorer leurs conditions de vie.

"L'organisation de la foire leur donnera une opportunité de s'ouvrir au monde des affaires et de cultiver un réseautage dans cadre de vie convivial et durable", a-t-elle encore souligné.

BD/BK

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 374 fois
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance